En marge de sa tournée africaine qu’il débutera ce mercredi 01 avril 2023, le chef de l’Etat français a épinglé l’épineuse ques-tion de la guerre dans la partie Est de la RDC. Le président français soutien que la France tient à la souveraineté territoriale de la RDC.
« L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discu-tent pas », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse animée depuis l’Elysée, le palais présidentiel à Paris, quelques heures avant sa tournée africaine.
Emmanuel Macron n’a pas gardé sa langue en poche quant à la question de l’agression de la RDC et insiste sur l’application l’accord cadre de Luanda et Nairobi.
« La guerre à l’Est ne doit pas être une guerre oubliée c’est pourquoi j’ai passé longtemps à parler avec chacun des acteurs et surtout que notre po-litique est de soutenir sans relâche le cadre de discussions que le Kenya et l’Angola ont mis en place », a déclaré en substance Emmanuel Macron.
Et de poursuivre : « Nous assistons dans l’Est du Congo à une régression inacceptable. L’offensive en cours de la milice M23 sous sanctions du con-seil de sécurité de l’ONU est une guerre qui nous ramène 10 ans en ar-rière. Elle a des conséquences terribles pour la population ».
La France envisage de proposer des projets concrets, c’est ainsi que, dès le mois prochain, 40 millions d’euros seront mis à la disposition des partenaires africains pour les questions relatives à l’éducation, la formation des enseignants, la formation professionnelle, etc mais surtout un partenariat basé sur la défense des défis communs dans un respect mutuel.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online