Ce jeudi 5 février 2026, le Président de la République, Félix‑Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à la 74e édition du National Prayer Breakfast, à Washington. Cette rencontre annuelle, placée cette année sous le thème de la réconciliation et du dialogue, a réuni des responsables publics, des leaders d’opinion et des personnalités venues de divers horizons pour un moment de prière, de réflexion et d’échanges.
Dans son intervention, le Chef de l’État a inscrit son message dans l’esprit du thème retenu, en rappelant la valeur universelle de la dignité humaine :
« Affermis en nous cette conviction : plus forte que nos différences culturelles et la diversité de nos traditions religieuses, il existe, en chaque être humain, une lumière intérieure — une étincelle divine — qui fonde notre valeur, consacre notre dignité, et appelle de nous le respect. »
Au‑delà du rituel, cette 74e édition a également été l’occasion de porter l’attention sur les femmes et les hommes éprouvés par les crises contemporaines : victimes des guerres et de la violence, personnes touchées par le terrorisme, réfugiés et déplacés, enfants privés d’avenir par la misère, familles confrontées à l’injustice et aux inégalités. Autant de réalités qui appellent, a souligné le Président de la République, des politiques de réconciliation, des gestes concrets de justice et des choix responsables qui protègent la vie et rendent l’espérance possible.
Prenant la parole jeudi au National prayer breakfast, à Washington, le président américain, Donald Trump s’est montré particulièrement élogieux envers son homologue congolais, Félix Tshisekedi dont il a loué le courage.

Un magnifique hommage d’un Donald Trump réputé très critique envers d’autres dirigeants. À la 74e édition de National prayer breakfast, le républicain a dit tout le bien qu’il pensait de Félix Tshisekedi. « Et nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir un homme très courageux et admirable, le président de la République démocratique du Congo. Monsieur le président, pourriez-vous vous lever s’il vous plaît ? », voilà comment Trump a présenté Tshisekedi, demandant à l’assistance de l’applaudir.
Le 47e dirigeant des États-Unis a aussi réconforté son homologue dont le pays fait face à la crise humanitaire et surtout sécuritaire dans sa partie orientale. Face au chaos semé dans l’est par l’activisme des rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, le président Trump a assuré le chef de l’État congolais quant au retour de la paix en République démocratique du Congo. « Vous êtes un homme vraiment courageux. Je sais ce que vous avez traversé. Je connais bien la situation. Cela a été difficile pendant de nombreuses années, mais maintenant, ça va mieux. Rien n’est facile. Mais les choses évoluent positivement. Tout ira bien. Vous êtes courageux, et nous apprécions votre présence ici. C’est un grand honneur. Un grand homme », a ajouté Trump.
Le Chef de l’État a, enfin, formulé un vœu de paix et de fraternité entre les nations, appelant à l’avènement d’un monde où la paix, la justice, la droiture, la liberté, la sécurité et la dignité soient davantage garanties pour tous.

Parallèlement à sa participation à la 74e édition du National Breakfast Prayer, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu à Washington avec Pasteure Paula White – Cain, cheffe du « Bureau de la foi » de la Maison Blanche.
Cette rencontre a permis de faire le point sur des partenariats basés sur des valeurs communes et la prospérité économique. Un engagement qui résonne avec la volonté de promouvoir la coopération économique accrue entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo en favorisant les investissements mutuellement bénéfiques et les opportunités de développement qui soutiennent la croissance économique et contribuent à la prospérité de deux pays.
Créé en 1953 sous la présidence de Dwight D. Eisenhower, le National Prayer Breakfast est un rendez‑vous annuel à Washington qui vise à rassembler, dans un esprit de respect et d’écoute, des décideurs et des personnalités de sensibilités diverses autour d’un temps de prière et de dialogue.






