Le député national Delly Sesanga s’oppose à l’examen par l’Assemblée nationale de la proposition de loi portant verrouillage des fonctions de souveraineté en République démocratique du Congo, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.
Pour le président du parti Envol, cette loi sur la congolité menace l’unité nationale, avec ses germes de discrimination.
« La proposition de loi dite de père et de mère est une initiative aux apparences nationalistes, dont l’enjeu purement électoraliste est loin d’être national. Il s’agit de la démarche d’un groupe privé, qui a ravalé les Institutions et instrumentalise plus leurs dépouilles qu’aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l’espace politique. Mais la menace est nationale »
Cet acteur politique et candidat à la présidentielle prévue en décembre de cette année, souligne que toutes les formes de discrimination pour des raisons de politique, notamment le discours tribal, régionalisme, clientélisme et les lois scélérates sont là des éléments qui menacent l’unité nationale et l’intégrité du territoire congolais à l’instar de l’agression des rebelles M23 sous couvert par le Rwanda.
« Tous ceux qui portent ces types d’initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République, de la paix et de la stabilité de notre pays. Ils méritent la réprobation totale de tous les démocrates et combattus comme tels«
A noter que cette proposition de loi déjà inscrite dans le calendrier de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée Nationale divise les députés nationaux dont certains sont contre son alignement parmi les matières à traiter.
Rabby Lokate
ACTU 30 via CONGO PUB Online