Quelques jours après la publication de la nouvelle mise en place des officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les vingt-six (26) provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), l’ONG Association des Congolais pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue cette mise en place et estime qu’elle est faite « sur base des critères axés sur la compétence ».
Pour Georges Kapiamba, son président, « le Chef de l’État a pris en compte les critères de compétences, expertise et intégrité ».
« (…) Cependant, l’ACAJ demande au Gouvernement d’allouer à la Police des moyens matériels et financiers conséquents pour lui permettre d’accomplir ses missions constitutionnelles à savoir sécuriser les personnes et leurs biens », écrit Georges Kapiamba sur son compte Twitter ce mercredi 5 avril 2023.
Aussi, l’ACAJ « va incessamment soumettre au nouveau VPM de l’Intérieur les conclusions de son enquête réalisée sur le fonctionnement de la Police ».
Le Chef de l’État a mis en place une nouvelle équipe des officiers des commissaires divisionnaires de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les vingt-six (26) provinces de la RDC.
Diaris Kindalo
ACTU 7 via CONGO PUB Online