La société civile du Sud-Kivu appelle le chef de l’État à s’impliquer personnellement pour résoudre la crise politique qui secoue cette partie de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite à la la presse, mardi 18 avril 2023, à Bukavu, la société civile dit s’inquiéter du silence du président de la République face à la situation « pourrie » au Sud-Kivu.
« A-t-il oublié que le moment de la sanction populaire est proche et que cette situation de gouvernance chaotique au Sud-Kivu ternit son image ? », s’est interrogé Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu, appelant Félix Tshisekedi à agir.
Par ailleurs, la société civile du Sud-Kivu propose au chef de l’État de trouver une femme qui pourrait gérer la province car, estime-t-elle, tous les hommes ont échoué.
« Puisque la gestion des hommes a échoué, de trouver une femme, rassembleur aussi, capable de gouverner cette province jusqu’à la fin de la mandature », a ajouté Adrien Zawadi.
À noter que les relations ne sont pas au beau fixe entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale au Sud-Kivu.
Cette situation a conduit à la division entre les députés provinciaux qui sont arrivés à créer deux bureaux parallèles dont certains soutiennent le gouverneur de province et d’autres exigent son départ.
Pour prévenir les troubles à l’ordre public, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a suspendu toutes les activités à l’Assemblée provinciale.
Joseph Mwema/Sud-Kivu
ACTU 30 via CONGO PUB Online






