L’Union européenne et les États-Unis sanctionnent à nouveau la Russie

par admin9775

L’Union européenne a annoncé, mercredi 22 octobre, avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. Les États-Unis ont rapidement suivi et décidé de sanctions contre des groupes pétroliers russes.

Ces annonces interviennent après une nouvelle nuit d’attaques russes dans toute l’Ukraine, avec plus de 400 drones et une trentaine de missiles tirés. Ces bombardements ont fait au moins six morts. Le 19e train de sanctions de l’Union européenne, sur lequel la présidence danoise de l’Union européenne (UE) a annoncé un accord mercredi soir, prévoit notamment un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, et des mesures supplémentaires contre la flotte fantôme de pétroliers que Moscou utilise pour contourner les sanctions occidentales.

« L’adoption formelle par écrit est prévue demain (jeudi 23 octobre). Le travail sur un 20e paquet a déjà commencé », s’est réjoui sur X la présidence ukrainienne par la voix de Vladyslav Vlassiouk, un conseiller du président Volodymyr Zelensky. Washington a aussitôt informé à son tour renforcer ses sanctions à l’égard de Moscou. Celles-ci ont été confirmées officiellement dans la foulée. 

Les États-Unis leur ont rapidement emboité le pas

« Nous allons annoncer, soit en fin de journée après la clôture (de Wall Street, NDLR) soit demain matin tôt, un renforcement majeur des sanctions à l’encontre de la Russie », avait déclaré le ministre américain des Finances, Scott Bessent, devant la presse à la Maison Blanche mercredi. Finalement, l’annonce est arrivée assez rapidement.

Le ministère américain des Finances a annoncé des sanctions visant les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil. Une conséquence, selon Washington, de « l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ».

Selon Trump, les conversations avec Poutine « ne vont nulle part »

« Face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée, le département du Trésor impose des sanctions aux deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin », a expliqué Scott Bessent.

Donald Trump s’est exprimé à son tour depuis le Bureau ovale, mercredi, au moment de recevoir Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan. « Ce sont des sanctions énormes. (…) Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre », a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Le président américain a également critiqué son homologue russe : « À chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations, mais ensuite, elles ne vont nulle part. » Selon Trump, le président chinois Xi Jinping, en revanche, pourrait avoir « une grande influence » sur Poutine.

Zelensky parcourt l’Europe, en attendant une très hypothétique rencontre Trump-Poutine

Le président ukrainien est arrivé à Bruxelles ce jeudi pour le sommet des dirigeants de l’Union européenne, au cours duquel les pays membres doivent formaliser leur accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine. Il est aussi attendu à Londres où se tient vendredi une réunion de la Coalition des volontaires.

Les sanctions contre la Russie décidées par les États-Unis envoient un « message fort » à la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre, a affirmé le président ukrainien. « Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c’est très important », a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. « Nous devons ensemble, avec l’Europe et avec les États-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu’il cesse la guerre ».

Cette tournée des alliés européens intervient après une visite infructueuse de Volodymyr Zelensky la semaine dernière à Washington, où il a échoué à convaincre Donald Trump de fournir à son pays des missiles de croisière Tomahawk.

Dans une nouvelle volte-face et à la suite d’un long appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump avait annoncé dans un premier temps qu’il allait très prochainement rencontrer son homologue russe à Budapest, semant la stupeur dans les chancelleries européennes et à Kiev. Mais cette perspective a fait long feu dès les entretiens préliminaires entre chefs de la diplomatie.

En dépit d’un manifeste report sine die de ce sommet, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a assuré mercredi que les préparatifs « se poursuivaient ». Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a de son côté relativisé mercredi l’existence de tensions entreTrump et Zelensky, assurant que le président américain restait le seul à même d’apporter une « paix durable », en Ukraine.

RFI

9 Vues

vous pourrez aussi aimer

9 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.