L’évacuation partielle des populations civiles de la région ukrainienne contrôlée par Moscou de Zaporijja semble s’intensifier. L’AIEA a prévenu, samedi 6 mai 2023, que la situation était devenue « potentiellement dangereuse » sur le site et autour de la centrale nucléaire située dans la ville d’Enerhodar.
Pour le maire de Melitopol, l’une des dix-huit localités partiellement évacuées à proximité de la ligne de contact dans la région de Zaporijjia, l’évacuation décidée le vendredi 5 mai se fait trop rapidement. Il a fait savoir sur Telegram que de longues files d’attentes apparaissaient à certains postes de contrôle, que le pain commençait à manquer dans quelques magasins et que les stations-service de plusieurs localités étaient à court de carburant.
Enfants, parents et personnes âgées
Vendredi, Evgueni Balitski, le responsable de la région de Zaporijjia mis en place par Moscou, avait ordonné l’évacuation à l’intérieur de la région des enfants avec leurs parents, des personnes âgées, des handicapés et des patients des hôpitaux vivant dans les localités proches de la ligne de front. Parmi les villes concernées, on trouve notamment Enerhodar, qui abrite la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe.
Si ses employés ne sont pas évacués, l’Agence internationale pour l’énergie atomique met toutefois en garde : compte tenu des multiples détonations entendues ces derniers jours à proximité de la centrale, elle estime que la situation devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse.
Inquiétudes autour de la centrale de Zaporijjia à l’approche de la contre-offensive ukrainienne
Les abords du site de la centrale de Zaporijjia ont été visés plusieurs fois depuis le début de la guerre ; une ligne électrique de secours qui alimente la centrale a été endommagée début mars et aujourd’hui, elle n’est toujours pas réparée, ce qui représente pour l’AIEA un « risque majeur ». Les effectifs de la centrale sont réduits, mais ils sont « suffisants » selon les autorités russes. L’inquiétude est d’autant plus grande que la contre-offensive ukrainienne devrait être imminente. Les autorités russes qui contrôlent la région ont commencé à évacuer ce week-end la population la plus proche de la ligne de front, ça concernerait 18 communes dont celle d’Enerhodar où se trouve la centrale selon le gouverneur installé par la Russie.
RFI via CONGO PUB Online