Dans une série de tweet, les leaders de l’opposition ont dénoncé, ce mardi 30 mai 2023, l’arrestation de Salomon Kalonda Idi, conseiller spécial de Moise Katumbi, à l’aéroport de Kinshasa alors qu’il pre-nait un avion pour Lubumbashi afin d’assister au symposium des évêques catholiques. Pour le moment, aucune raison n’a été dévoilée..
« L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été em-mené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer !», a dénoncé Moise Katumbi.
Martin Fayulu s’est également joint au président d’Ensemble pour la Ré-pubique afin de dénoncer cet acte : « L’arrestation brutale et illégale de Salomon Kalonda est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en RDC. Le rétrécissement des libertés publiques et l’arbitraire ra-mène notre pays en arrière. Nous assistons aux signes avant-coureurs d’un régime sur la fin ».
Pour Matata Ponyo, ancien premier ministre estime que la démocratie « est morte » en RDC. « Voilà comment le collaborateur immédiat d’un opposant politique et candidat président de la République est traité en RDC. Voilà l’image d’un État de droit à Kinshasa. Quel jour un congolais accepterait d’être collaborateur d’un politicien dans le pays ? La démocra-tie est morte », peut-on lire sur le compte Twitter de Matata Ponyo.
A son tour Delly Sesanga, a emboité le pas pour lui aussi dénoncer ce qu’il considère d’une pratique propre aux dictatures. « L’enlèvement des ac-teurs politiques pour les réduire au silence est une pratique condamnable propre aux dictatures. Après l’enlèvement de mon collaborateur Omelon-ga, détenu depuis plus de 30 jours à l’ANR, je déplore celui de Salomon Kalonda aujourd’hui à l’aéroport de Ndjili ».
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online






