« Salomon Idi Kalonda a été transféré, hier samedi, de la Demiap à l’auditorat militaire. Après avoir été brièvement entendu, il a été transféré à la prison militaire de Ndolo où il a passé sa première nuit« , annone, à TOP CONGO FM, Francis Kalombo.
Le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi rappelle que le conseiller spécial du président d’Ensemble pour la République « est un civil. Son juge naturel, ce n’est pas l’auditorat militaire. Il serait souhaitable qu’on le transfère devant son juge naturel pour être entendu et présenter ses moyens de défense ».
Il prévient donc que « nous allons saisir toutes les instances, nous allons mener toutes les démarches légales pour qu’il soit entendu devant son juge naturel et qu’il puisse présenter ses moyens de défense ».
Interpelé « brutalement » le 30 Mai dernier sur le tarmac de l’aéroport International de N’Djili, Salomon Kalonda était détenu à la Demiap, qui l’accuse notamment « d’incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir et à la discipline, de détention illégale d’armes et munitions de guerre et d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ».
Ses résidences à Kinshasa et à Lubumbashi (où quelques objets ont été emportés), celles de sa maman et de sa sœur ont été perquisitionnées.
Dans une déclaration, le parti de Moïse Katumbi a demandé au « pouvoir de Félix Tshisekedi d’arrêter ces provocations qui ternissent l’image de notre pays et risquent de conduire à son embrasement ».
Top Congo Fm via CONGO PUB Online