Assemblée Nationale : « Certaines matières pour lesquelles le Gouvernement sollicite l’habilitation ne sont pas urgentes » (Emery Okundji)

par Sam's Londele

Le député national Emery Okundji s’oppose à l’adoption du projet de loi d’habilitation qui va permettre au Gouvernement congolais de légiférer sur des matières qu’il juge « urgentes » pendant la période de vacances parlementaires. Après la présentation de l’économie de ladite loi par le Ministre d’État en charge du Développement rural François Rubota Masumbuko, l’élu de Lubefu dans la province du Sankuru a révélé que certaines matières pour lesquelles le Gouvernement sollicite l’habilitation ne sont pas urgentes.

« Au regard des matières qui ont été proposées par le Gouvernement, nous trouvons que la matière urgente n’est autre que l’autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo.
Lorsque vous regardez la liste de matières nous envoyées, demandées et sollicitées par le Gouvernement, il n’y a pas de matière urgente », a-t-il déclaré au terme de la séance plénière de ce mercredi 14 juin qui a sanctionné le vote du projet de loi portant habilitation du Gouvernement.

Et de renchérir : « Le Gouvernement doit travailler lorsque le Parlement est en session. Nous étions là, et si ces matières étaient vraiment urgentes, le Gouvernement devait faire des projets de loi à déposer à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Il n’a pas su ni pu déposer des projets de loi sur des matières qu’il considère urgentes ».

Parmi les matières pour lesquelles l’exécutif a sollicité l’habilitation figurent celles relatives à l’aménagement du territoire qui, pour le député Emery Okundji, est une matière qui est en navette entre les deux (2) chambres. Donc les élus nationaux « ne pourront pas habiliter le Gouvernement sur une matière déjà traitée par l’Assemblée Nationale et envoyée au Sénat pour la seconde lecture ». De plus, poursuit-il, « il y a la fixation des principes généraux du secteur de jeux d’argent en République Démocratique du Congo (RDC), une matière non urgente ».

Le vote de ce projet de loi a eu lieu au cours d’une plénière qui est allée du mercredi 14 au jeudi 15 juin, dernier jour de la session parlementaire de mars. Si le quorum pour le début de la plénière était atteint, la fin de cette séance plénière est intervenue dans une salle à moitié vide. Pour cause, la plénière qui était annoncée pour 12 heures de la journée de mercredi avait débutée vers 21h40′.

Cink Inkonge

171 Vues

vous pourrez aussi aimer

171 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.