Le gouvernement de la République Ougandaise annonce pour bientôt l’organisation d’un dialogue avec les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées), d’origine Ougandaise qui sèment la terreur et la désolation dans la partie Est de la RDC.
Dans une sortie médiatique sur la Voix de l’Amérique, Godefroy Kabianga, ministre de la communication et médias du pays de Museveni, indique que ce dialogue va viser à restaurer un climat de paix en Ouganda et en RDC.
‹‹Il y a déjà une commission mise en place par le gouvernement Ougandais pour rechercher les ADF-MTM, dans l’objectif d’organiser un dialogue qui pourra mettre fin aux massacres en Ouganda et en RDC. Il y a l’ancien ministre ougandais Kiwanzanga et l’ancien chef rebelle ADF-MTM Kisokeranyo qui sont en train de faire ce travail et sont déjà dans le district de Kasese››, indique-t-il.
Pour lui, ces djihadistes sont aussi prêts pour le dialogue. Il a en outre précisé que s’ils ne seront pas d’accord d’avec cette décision, il se verront poursuivis.
Cette décision intervient à quelques jours seulement du carnage d’une quarantaine des civils dans un lycée à Mpondwe (Ouganda) par les rebelles ougandais ADF.
JC Mbafumoja
ACTU 7 via CONGO PUB Online