À l’occasion de la journée internationale de la non-violence, célébrée chaque 2 octobre, les acteurs politiques, toutes tendances confondues de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été appelés à la culture de la non-violence.
C’est Shafi Musitu, un activiste de la non-violence en ville de Butembo, qui a lancé cet appel. À l’en croire, il s’observe une intolérance politique caractérisée par des actes de violence durant cette période électorale.
Selon lui, un acteur politique, soucieux du changement positif, doit toujours s’abstenir des actes de violence.
« Avant les élections, il y a une vie et après les élections, il y en aura toujours. À quoi bon de s’entretuer ? À quoi bon de s’injurier et surtout se manquer du respect alors que les élections vont passer et la vie va continuer ? On doit respecter autrui pendant cette période électorale et non recourir aux actes de violations. Nous devons construire notre ville dans la liberté, le respect mutuel et la tolérance » , a-t-il martelé.
À l’occasion, Shafi Musitu a demandé aux partis politiques de ne pas plonger dans la politique violente et aux partisans de la violence de devenir des acteurs de la non-violence.
Gloire Kamandi/Butembo
ACTU 30 via CONGO PUB Online