Israël affirme avoir tué un chef du Hamas qui a mené l’attaque du 7 octobre

par admin9775

Si Israël n’a toujours pas lancé son offensive terrestre sur Gaza, l’État hébreu continue de pilonner l’enclave palestinienne et affirme avoir tué plusieurs dirigeants de la branche armée du Hamas, dont des responsables de l’attaque sanglante du 7 octobre. Les forces armées israéliennes ont affirmé avoir procédé à des incursions au sol, vendredi 13 octobre.

Israël poursuit la chasse aux responsables de l’assaut du 7 octobre. Et annonce avoir éliminé Ali Qadi, le commandant de la compagnie de l’unité Nukhba (« élite » en arabe) du Hamas qui a mené l’attaque contre les localités israéliennes situées en bordure de la frontière avec la bande de Gaza, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Il a été tué par un tir aérien, indique le porte-parole de l’armée israélienne à la suite d’informations précises fournies par le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien.

Ali Qadi était une vieille connaissance des services israéliens.  Arrêté en 2006 pour meurtre et enlèvement, Ali Qadi avait, selon le porte-parole, été libéré par les autorités israéliennes dans le cadre de l’échange de détenus consécutifs à la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 par le Hamas et relâché le 18 octobre 2011 après cinq ans et demi de captivité dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, Israël affirme également avoir éliminé la nuit dernière le commandant des activités aériennes du Hamas. Mourad Abou Mourad qui, lui aussi, était impliqué dans l’attaque surprise sur Israël il y a une semaine.

Incursions au sol

EDITORS NOTE: Graphic content / TOPSHOT – Palestinians look for survivors from under the rubble of a collapsed building following an Israeli strike, in Khan Yunis in the southern Gaza Strip on October 14, 2023, amid the ongoing battles between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas. Thousands of people, both Israeli and Palestinians have died since October 7, 2023, after Palestinian Hamas militants based in the Gaza Strip, entered southern Israel in a surprise attack leading Israel to declare war on Hamas in Gaza on October 8. (Photo by Mahmud HAMS / AFP)

Les forces aériennes israéliennes poursuivent donc leur campagne de bombardement de Gaza. Mais l’armée assure qu’elle cible bien les cellules et infrastructures de la branche armée du Hamas : tunnels, postes de commandement et résidences de ses chefs.  

Pour cibler sa riposte, l’armée israélienne a conduit des incursions au sol vendredi. Des véhicules blindés et des unités d’infanterie ont été déployés quelques heures afin d’éliminer, affirme-t-elle, la menace terroriste et des armes. 

L’enjeu est aussi de collecter des informations permettant de localiser les otages. Ils seraient 120 civils actuellement aux mains du Hamas. Les repérer et ensuite tenter de les libérer dans le dédale urbain et sous-terrain qu’est Gaza est un défi immense pour l’armée israélienne.

Un journaliste vidéo de l’agence Reuters a été tué et six autres journalistes de l’AFP, Reuters et Al-Jazira blessés vendredi dans des bombardements dans le sud du Liban. L’armée israélienne s’est dite samedi « très désolée » de ce décès, indiquant « enquêter », sans reconnaître explicitement une responsabilité.

L’évacuation de la population du nord de la bande de Gaza

La tension est vive aussi à la frontière nord du pays, où l’armée israélienne a annoncé dans la matinée avoir tué « plusieurs terroristes » qui tentaient de s’infiltrer à partir du Liban, après avoir frappé dans la nuit une cible du Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse à une « infiltration » aérienne et des tirs.

Israël continue d’exiger l’évacuation de la population du nord de la bande de Gaza en direction du sud. Tous ceux qui refusent de s’évacuer en direction du sud se mettent en danger, proclame le porte-parole de l’armée israélienne. Une heure après l’expiration de l’ultimatum sur le passage par les corridors d’évacuation, rien de vraiment nouveau. Israël continue à ordonner à la population du nord de l’enclave palestinienne de franchir la ligne transversale de Ouadi Ghaza. Notamment à l’aide de messages SMS. Des sources militaires israéliennes indiquent qu’elles distinguent sur le terrain un important exode de la population.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) France a transmis à RFI l’enregistrement vocal de l’un de ses collaborateurs sur place. Louis Baudoin-Laarman, responsable de la communication pour MSF à Gaza se trouve actuellement dans une base de l’ONU à Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza : « Je suis ici avec trente de mes collègues de MSF et d’autres organisations internationales et plusieurs milliers de Palestiniens. Nous sommes tous venus nous réfugier ici hier après une annonce de l’armée israélienne de demander à toutes les personnes au nord de la bande de Gaza d’évacuer. Rien n’a été organisé donc les gens ont pris tout l’espace qu’ils pouvaient dans cette base qui est très grande. Très vite l’espace a été occupé, les gens dorment par terre, partout sur cette base les gens essayent de trouver un peu de sécurité. Il n’y a pas beaucoup de nourriture, tout a été organisé à la dernière minute. »

Une partie de la population de Haute Galilée est dans les abris. Mais nombreux sont les habitants de la région qui ont quitté leurs localités pour se réfugier plus au sud dans des zones plus tranquilles à ce stade.

AFP via CONGO PUB Online

203 Vues

vous pourrez aussi aimer

203 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.