Economie : en 13 jours, les régies financières ont mobilisé 553,8 milliards de CDF

par Ruben Yale

En cumul mensuel, les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont collecté 553,8 milliards de Francs congolais (CDF) au cours de treize premiers jours du mois d’octobre 2023.

Rapportée aux prévisions des recettes publiques du mois d’octobre, cette somme représente un taux de réalisation de 41 % par rapport aux prévisions du mois, renseigne la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo du 13 octobre 2023.

En termes de mobilisation, la structure des recettes reste dominée par le niveau des recettes de la Direction générale des impôts (DGI) chiffré à 258,2 milliards de Francs congolais (CDF).

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ont mobilisé chacune 170,4 milliards de Francs congolais (CDF) et 125,2 milliards de Francs congolais (CDF).

S’agissant des dépenses publiques, elles ont atteint le volume de 713,3 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux d’exécution de 38 %.
Les décaissements ont concerné pour l’essentiel quatre rubriques, à savoir : « salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat », « frais de fonctionnement des institutions et ministères », « dépenses en capital » et « subventions ».

En cumul annuel, au 13 octobre 2023, la balance des opérations financières de l’Etat affiche un import de 14.721 milliards de Francs congolais (CDF) au titre de réalisation des recettes et 16.691 milliards de Francs congolais (CDF) des dépenses exécutées.

Mitterrand MASAMUNA

Zoom Eco via CONGO PUB Online

135 Vues

vous pourrez aussi aimer

135 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.