Bombardements sur Gaza et violences meurtrières en Cisjordanie

par Sam's Londele

Les communications sont à nouveau coupées dans la bande de Gaza. L’armée israélienne continue de fouiller l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, malgré la présence de malades et de civils piégés par les combats. Les bombardements se multiplient également dans le Sud. Le chef de la diplomatie américaine a appelé Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Ce qu’il faut retenir : 

► Les services de télécommunications sont à nouveau hors service dans la bande de Gaza, faute de carburant. Le Croissant-Rouge palestinien rapporte une « violente attaque » israélienne sur l’hôpital Ahli Arab de la ville, désormais assiégé.

► L’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza, depuis mardi soir 14 novembre.

► Le Programme alimentaire mondial des Nations unies alerte sur le « risque immédiat de famine » dans la bande de Gaza.

► L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement Hamas dans la ville de Gaza, ainsi que le « contrôle opérationnel » du port de Gaza.

► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.

► Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi à 20h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 500 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 710 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.

La faim se répand dans la bande de Gaza

C’est un témoignage inespéré qui est parvenu à RFI, de Gaza ce matin. Haya, 20 ans, injoignable depuis plusieurs jours, a réussi à envoyer un message audio à notre envoyée spéciale à Jérusalem, Murielle Paradon, alors que les communications ont été coupées, faute d’électricité et de carburant. Haya est réfugiée avec sa famille dans le centre de la bande de Gaza, à Deir al-Balah et elle lance un appel à l’aide : « La situation ici est de plus en plus difficile chaque jour. Les Israéliens sont rentrés avant hier dans l’hôpital al-Chifa, c’est le principal hôpital de Gaza. Ils bombardent tout, vraiment tout à Gaza. Il n’y a pas à manger ici à Deir al-Balah ni ailleurs dans la bande de Gaza. Nous demandons d’urgence un cessez-le-feu, parce qu’on ne peut rien faire. Nous avons besoin d’être libérés. » Il n’y a plus à manger, c’est le cri d’alarme de Haya. La jeune femme qui a déjà perdu sa grand même dans les bombardements tente de survivre, avec le reste de sa famille, au milieu de centaines de milliers de déplacés à Gaza.

Le 17 novembre 2023, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Le 17 novembre 2023, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. AFP – MAHMUD HAMS

Israël autorise l’entrée partielle de carburant à Gaza

Le cabinet de guerre israélien a approuvé l’entrée de deux camions-citernes par jour dans la bande de Gaza pour aider à répondre aux besoins en carburant des Nations unies, a déclaré un responsable israélien vendredi. Cette décision aurait été prise à la suite d’une demande de Washington selon ce responsable qui a requis l’anonymat. Cette quantité de carburant permettra d’apporter un soutien « minimal » aux systèmes d’approvisionnement en eau, d’évacuation des eaux usées et d’assainissement de Gaza afin de prévenir les épidémies, a-t-il ajouté. En autorisant l’entrée de carburant, Israël se donne une marge de manœuvre supplémentaire sur la scène internationale pour poursuivre sa campagne d’élimination du Hamas dans la bande de Gaza, a-t-il encore estimé.

L’OMS réclame des évacuations quotidiennes de patients de Gaza vers l’Égypte

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé ce vendredi que des flux réguliers et quotidiens de patients soient autorisés à quitter la bande de Gaza pour être soignés en Égypte, afin de soulager les hôpitaux débordés. L’OMS espère pouvoir déployer dès que possible une équipe à Gaza pour évaluer la situation, et réclame la mise en place d’un « mécanisme pour faciliter l’évacuation des patients les plus critiques », a déclaré Richard Peeperkorn, chef du Bureau de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, aux journalistes à Genève, en visioconférence depuis Jérusalem. Il a expliqué qu’il faudrait évacuer 50 à 60 patients par jour vers l’Égypte. Selon l’OMS, 47 des 72 centres de soins primaires à Gaza sont hors service et 25 des 36 hôpitaux ne sont pas opérationnels, les autres ayant du mal à fonctionner. Avant la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, il y avait environ 3 500 lits d’hôpitaux à Gaza. « On en compte aujourd’hui environ 1 400 », a indiqué le responsable de l’OMS.

L’UE appelle à garantir l’approvisionnement en carburant des organisations humanitaires à Gaza

Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la Gestion des crises, appelle à garantir l’approvisionnement en carburant des organisations humanitaires à Gaza. « J’invite instamment les parties concernées à cesser d’entraver les efforts humanitaires et à assurer la livraison suffisante et ininterrompue de carburant à Gaza pour les organisations humanitaires, ainsi qu’à interrompre les communications, qui sont essentielles à l’acheminement de l’aide vitale », a déclaré M. Lenarčič.

35 morts dans des bombardements dans le sud de la bande de Gaza

Plusieurs bombardements ont eu lieu dans le sud de la bande de Gaza depuis jeudi soir. Selon l’agence Associated Press, l’armée israélienne, qu’elles visent des cibles du Hamas. Mohammed Zaqout, le directeur des hôpitaux de l’enclave palestinienne, a avancé un bilan de trente-cinq morts dans les bombardements de la nuit.

Sur le site d'un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 novembre 2023.
Sur le site d’un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 novembre 2023. AFP – SAID KHATIB

47 Palestiniens arrêtés au cours de la nuit en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont arrêté 47 Palestiniens en Cisjordanie occupée au cours de la nuit, a déclaré la Commission palestinienne des affaires des prisonniers et ex-détenus. La plupart des arrestations (26) ont eu lieu dans le village de Nelin, près de Ramallah, a indiqué la Commission sur Telegram. « Les campagnes de détention ont été accompagnées de tortures, de coups violents, de menaces à l’encontre des détenus et de leurs familles, et de vandalisme dans les maisons », a déclaré la commission. Au total, 2 800 Palestiniens ont été arrêtés depuis le 7 octobre.

RFI via CONGO PUB Online

159 Vues

vous pourrez aussi aimer

159 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.