Israël poursuit ses raids sur Gaza et prévient que la guerre pourrait s’étirer

par Sam's Londele

Israël poursuit ce 15 décembre ses bombardements sur la bande de Gaza, en prévenant que cette guerre devrait s’étirer sur « plus que quelques mois ». Les États-Unis souhaitent qu’Israël baisse l’intensité de ses opérations, Joe Biden exhortant son allié à faire davantage pour mieux protéger les civils plongés dans un désastre humanitaire.

L’UNRWA a déclaré jeudi qu’elle n’est plus en mesure d’apporter de l’aide à ceux qui n’ont pas pu fuir vers le sud de la bande de Gaza. Elle rapporte aussi que des personnes affamées arrêtent ses camions d’aide à Gaza et qu’il est de plus en plus difficile de fournir de l’aide aux personnes se trouvant dans ses abris en raison de la foule qui se presse à l’extérieur.

 Près de la moitié des munitions air-sol que l’armée israélienne utilise dans sa guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre ne sont pas guidées, selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains, rapporte CNN. Ces munitions dites « muettes » accroissent les risques pour les civils.

■ Jake Sullivan, conseiller à la sécurité de la Maison Blanche, au cours d’une visite en Israël, a discuté de la possibilité d’un basculement de l’offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des « opérations de plus faible intensité » dans un « futur proche ». Il doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, ce vendredi.

■ La bande de Gaza est frappée par de terribles inondations, alors que 80% de la population a été déplacée. Ce jeudi, des opérateurs palestiniens ont annoncé que les connexions téléphoniques et internet ont été coupées. 

■ Environ 18 787 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas. Près de 51 000 personnes ont également été blessées. La majorité sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Plus de 1 200 Israéliens ont été tués.


Manifestation en Croatie pour dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza

Des chaussures d'enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d'une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza.
Des chaussures d’enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d’une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza. AFP – DENIS LOVROVIC
Des chaussures d'enfants sont exposées à Zagreb, le 15 décembre 2023, lors d'une manifestation de militants pacifistes qui veulent dénoncer les souffrances des enfants dans la bande de Gaza.

RFI via CONGO PUB Online

170 Vues

vous pourrez aussi aimer

170 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.