Après une intensification des opérations à Khan Younès, l’armée israélienne a ordonné une évacuation partielle de la plus grande ville du sud de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, 110 000 personnes sont concernées. Mercredi, le bilan a franchi la barre de 20 000 morts dans les attaques israéliennes à Gaza.
■ Après deux jours consécutifs de report de vote, le Conseil de sécurité de l’ONU devait se prononcer ce mercredi 20 décembre sur un nouveau texte qui appelle à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza. Les votes, prévus d’abord lundi, mardi, puis mercredi, ont été repoussés pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, au sein d’un Conseil de sécurité divisé et toujours dans l’impasse. Il a été reporté à jeudi matin.
■ L’armée israélienne a ordonné mercredi sur les réseaux sociaux l’« évacuation immédiate » d’une zone « couvrant environ 20 % » de la ville de Khan Younès, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). « L’ampleur des déplacements résultant de l’ordre d’évacuation n’est pas claire », relève l’Ocha.
■ Une enquête a été ouverte par Israël après la mort en novembre d’un détenu palestinien dans une prison du sud du pays.
■ Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, se trouvait en Égypte mercredi pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers avec Israël. Des pourparlers qui n’ont donné « aucun résultat » selon un chef du Hamas.
■ Environ 20 000 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 586 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70% des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.
12h28 : La Jordanie met en garde contre l’échec d’une résolution à l’ONU
Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a déclaré jeudi que l’échec de l’adoption au conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur Gaza serait un « dangereux deux pods deux mesures ». Il a ajouté que l’ébauche de résolution se concentrait sur l’acheminement d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
RFI via CONGO PUB Online