La Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédera, dès ce vendredi 22 décembre 2023, à la publication des premières tendances des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Suivant le calendrier électoral en vigueur, la publication des résultats provisoires est fixée au 31 décembre 2023.
Intervenant sur les ondes de la radio Top Congo FM, le 2e Vice-Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara, a précisé que les opérations se sont poursuivies, ce jeudi 21 décembre 2023, dans les différents bureaux de vote ouverts dans la journée.
Selon ses explications, le taux de déploiement est à 100% pour la plupart des bureaux de vote à travers le pays au regard des statistiques de la mi-journée. C’est le cas des provinces telles que le Haut-Katanga, Kasaï, Haut-Lomami, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï Central, Kinshasa, Kongo Central, Lomami, Maniema, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa.
Dans certaines autres provinces, le taux de déploiement devrait atteindre 100% avec la poursuite des opérations lors du deuxième jour de vote. Il s’agit notamment de Kwango (99%), Bas-Uélé (99%), Équateur (98%), Lualaba (85%), et Mai-Ndombe (90%).
Didi Manara s’est félicité du travail abattu par la CENI malgré des multiples problèmes logistiques et quelques actes d’incivisme.
Pour le membre du Bureau de la Centrale électorale de la RDC, « la stabilité du pays et la concorde nationale tiennent au respect du délai constitutionnel ».
Grâce au réseau Intranet, mais aussi au Centre des Opérations et des Résultats installé au sein de l’Athénée de la Gombe, la CENI compte publier de manière progressive les résultats par province, territoire et secteur.
Patrick BOMBOKA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online