La Commission électorale nationale indépendante a annoncé des sanctions contre 82 candidats aux législatives nationales et provinciales.
En effet, 82 candidats députés nationaux et provinciaux qui ont versé dans la fraude électorale. Les uns étaient en détention illégale des dispositifs électroniques de vote, les autres ont violentés les électeurs, voire les agents de la Ceni, en vue de bourrer les urnes.
Ces candidats des différentes circonscriptions sont accusés de « fraude fiscale, corruption, vandalisme du materiel électoral de la CENI , intimidation des électeurs , détention illégale de DEV ( machine à voter) , bourrage d’urnes ».
Sur cette liste figure plusieurs personnalités tel que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, son ministre Charles Mbutamuntu, l’ancien ministre Willy Bakonga, Evariste Boshab, Tryphon Kinkiey Mulumba, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Jeannot Binanu, Antoinette Kipulu, Didier Mazenga, Sam Bokolombe…
Suite à cette publication Hervé Diakese, porte-parole d’Ensemble accuse la CENI d’être complice de ce scandale électorale, dont la majorité des auteurs sont de la famille politique de Félix Tshisekedi.
«C’est la preuve par excellence que la CENI, a trempé dans une vaste opération de fraude, en facilitant l’accès aux machines à voter à des cadres du camp Tshisekedi. Cette fuite en avant ,loin de l’absoudre, démontre qu’elle ne peut être juge, là où sa complicité apparaît.», a écrit Hervé Diakese sur compte X
Décision portant annulation de la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions





