La Cour constitutionnelle a rendu une série d’arrêts lors d’une audience tenue ce mardi 09 décembre 2024, à son siège national.
En effet, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo (RDC). Le candidat indépendant est crédité de 73,47 % des voix, conformément aux résultats provisoires.
Moïse Katumbi vient en deuxième position avec 18,08 % et Martin Fayulu avec 4,92 % occupe la troisième place, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
En ce qui concerne les irrégularités soulevées par Théodore Ngoy pour obtenir l’annulation des résultats publiés par la Ceni, la cour constitutionnelle a indiqué qu’on ne peut annuler les résultats que lorsque les irrégularités ont porté atteinte à la sincérité. Or, a-t-elle, précisé, « l’écart constaté est noble ».
La cour a aussi confirmé l’annulation totale de l’élection présidentielle dans les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma pour fraude électorale et plusieurs cas de corruption.
Il sied de noter que les décisions prises par cette instance définitive, irrévocable, opposable à tous et sans appel.
PN
CONGO PUB Online