La bande de Gaza dévastée, différend sur la création d’un État palestinien

par Sam's Londele

L’armée israélienne bombarde intensément ce vendredi 19 janvier la bande de Gaza, et particulièrement le Sud, sur fond d’un important différend entre Israël et Washington à propos d’un éventuel État palestinien et d’une régionalisation croissante du conflit jusqu’au large du Yémen.

Ce qu’il faut retenir

■ Israël poursuit son offensive meurtrière à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne poursuit par ailleurs ses raids en Cisjordanie occupée.

■ Lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement israélien a déclaré jeudi qu’il avait informé les États-Unis de son opposition à la création d’un État palestinien après la guerre. « Dans tout arrangement futur, Israël a besoin d’un contrôle sécuritaire de tous les territoires à l’ouest du Jourdain. Cela entre en contradiction avec l’idée de souveraineté », estime-t-il.

■ Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué tôt ce vendredi des frappes contre un navire marchand américain circulant dans le golfe d’Aden, nouvelle attaque en date du groupe pro-Iran qui n’a toutefois pas fait de dommage selon Washington.

■ Après un accord entre Israël et le Hamas, à la suite d’une médiation conjointe avec la France, des médicaments sont arrivés mercredi soir à Gaza.

■ Selon un bilan annoncé le 18 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 24 620 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 62 000 blessés. 

RFI via CONGO PUB Online

112 Vues

vous pourrez aussi aimer

112 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.