L’Otan annonce ses plus grandes manœuvres depuis des décennies

par Ruben Yale

Au moment où l’Ukraine presse ses alliés occidentaux de lui fournir armes, munitions et appui financier après l’impasse budgétaire américaine, les annonces de l’Otan constituent un message de soutien à l’Ukraine clairement destiné au Kremlin. Une logique de dissuasion qui rappelle à s’y méprendre les affrontements de la guerre froide.

Avec 90 000 hommes, l’exercice « défenseur inébranlable » est un record en termes de nombre de soldats déployés, selon le président des chefs d’états-majors des pays de l’Otan. Ces grandes manœuvres vont durer plusieurs mois et impliquer 1100 véhicules de combat, 80 avions et 50 navires. Depuis 1988, en pleine guerre froide, aucun exercice allié n’avait atteint une ampleur comparable.

D’ailleurs, c’est très précisément de cela qu’il s’agit, même si le nom de la Russie n’est pas expressément mentionné puisque l’exercice défenseur inébranlable va concerner l’ensemble du continent avec aussi l’envoi de soldats américains et canadiens pour faire face « à un ennemi de taille comparable ».

Les pays membres de l’Otan ont voulu que l’Alliance ne soit pas en première ligne face à l’invasion russe de l’Ukraine pour ne pas donner prise à la rhétorique de confrontation du Kremlin. À ce titre, ce sont les États-Unis qui président le groupe de Ramstein sur l’armement et c’est la France qui a lancé ce jeudi la coalition sur l’artillerie. Mais l’Otan n’en cherche pas moins à montrer qu’elle a les capacités et la volonté de faire face à une offensive de grande ampleur.

Pierre Benazet

RFI via CONGO PUB Online

126 Vues

vous pourrez aussi aimer

126 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.