Félix Tshisekedi est prêt à échanger avec Paul Kagame. C’est du moins ce que l’on peut retenir des pourparlers, ce mardi 27 février à Luanda, avec son homologue angolais Lourenço.
Le chef de l’État congolais « aurait donné son accord de principe » ce mardi à Luanda, selon le ministre angolais des Affaires étrangères au cours de ces échanges de près de 3 heures avec le Président d’Angola.
L’accord donné ce jour à Luanda par Félix Tshisekedi de rencontrer Paul Kagame sur la question d’insécurité dans la partie Est de la RDC n’étonne guère.

En effet, lors du dernier briefing avec la presse aux côtés du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, le Président de la Republique a déclaré tout haut qu’il ne négociera pas avec le M23 qu’il a d’ailleurs qualifié de « patins ».

En revanche, Félix Tshisekedi s’est dit prêt à négocier avec le Président du Rwanda pour que la paix revienne dans le Nord-Kivu. Kinshasa a toujours soutenu que Kigali alimente militairement les rebelles du M23.
Le gouvernement congolais s’appuie sur plusieurs rapports des experts des Nations Unies et ONG internationales établissant la présence de l’armée rwandaise le RDF aux côtés des rebelles du M23.

Toujours sur cette question d’insécurité au Nord-Kivu, Félix Tshisekedi a campé sur sa position exigeant le retrait du territoire congolais des troupes du rwandais de RDF. Mais aussi, selon la présidence congolaise, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23.