L’Office national des transports (ONATRA SA) a réceptionné, le samedi 2 mars 2024, à Kinshasa, un canot rapide, acquis sur fonds propres pour assurer le trafic fluvial.
D’après le Ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila, ce canot rapide va servir à assurer non seulement le transport des passagers entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi entre le centre-ville de Kinshasa et Maluku.
« Nous venons de réceptionner un canot rapide pimpant neuf commandé de l’étranger sur un lot de trois et acheminé avec l’apport de la Compagnie congolaise Auto Line Training qui va servir de trafic fluvial en attendant l’acheminement de deux autres, qui sont déjà dans la province du Kongo Central », a déclaré le Ministre Marc Ekila.
Pour lui, cette acquisition est le début de la matérialisation de la vision du Chef de l’État visant à désengorger la ville de Kinshasa via le transport fluvial.
« Nous avons commencé d’abord par moderniser le transport entre la ville de Kinshasa et celle de Brazzaville, deux villes les plus proches du monde », a souligné le Ministre Ekila.
De son côté, le Directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa, a rappelé la préoccupation du Chef de l’État congolais et du Gouvernement congolais visant à favoriser la mobilité des citoyens congolais.
« C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes engagés avec le ministère des Transports dans un projet du développement des taxis fluviaux », a-t-il dit.
La ville de Kinshasa accuse un déficit criant d’infrastructures routières. Ce qui occasionne des embouteillages monstres dans la capitale congolaise.
L’arrivée de ce premier canot rapide va permettre de pallier tant soit peu aux problèmes de transport dans la ville de Kinshasa qui compte plus de 15 millions d’habitants.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online