Augustin Kabuya accuse Joseph Kabila de « soutenir l’agression rwandaise » et Barbara Nzimbi accuse l’UDPS de distraire les Congolais! 

par Guyguy Lelo

Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a affirmé, devant une marrée humaine, lors d’une matinée politique ce samedi 30 mars, au siège du parti présidentiel à Kinshasa, que l’ex président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, « a fui le pays en catimini, parce qu’il sait qu’il est derrière la guerre qui sévit dans l’Est ».

Augustin Kabuya Tshilumba rapporte que Kabila n’a laissé aucune trace à la Direction Générale de Migration (DGM).

« Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays. Moi, j’étais déjà au courant de ça », a-t-il déclaré sous les acclamations des militants et combattants du parti présidentiel.

Pour soutenir son argumentaire, il prend pour exemple certains jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), qui ont récemment intégré les rangs des rebelles, dirigés par l’ex président de la CENI, Corneille Nangaa.

À ce sujet, le secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila avait déjà donné leur position. Ferdinand Kambere a affirmé que ceux qui intègrent l’Alliance Fleuve Congo (AFC) le font à titre personnel. Seulement, des critiques sont allées dans le sens de condamner le silence du PPRD qui, avant cette réaction intervenue après qu’il soit indexé, n’a fait aucun communiqué pour contester l’intégration de certains de leurs membres dans des groupes rebelles.

Peu de temps après les déclarations faites, ce samedi 30 mars, sur le lien qui existerait entre l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, sa famille politique et la rébellion de l’AFC-M23 coordonnée par Corneille Naanga, Barbara Nzimbi, conseillère en communication du sénateur à vie n’a pas tardé à qualifier d’irresponsables tous les propos du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Cette proche du sénateur à vie a, tout d’abord, souligné que l’UDPS continue de détruire le pays que José Kabila leur a légué depuis 2019.

« Cette énième distraction ne peut surgir que de ce parti cherchant à détourner l’attention des Congolais face à son incapacité à gérer le pays », a-t-elle lâché.

Et de poursuivre :

« Heureusement que le peuple congolais a compris le mode opératoire de l’UDPS ‘se plaindre et accuser faussement les autres’, oubliant que diriger, c’est aussi assumer ».

Contrairement aux allégations du SG de l’actuel parti présidentiel, affirmant que l’ex- Président a fui le pays en catimini, Barbara Nzimbi indique que Joseph Kabila est sorti en bonne et due forme, « il n’a pas des comptes à rendre à l’UDPS… Il poursuit son agenda, notamment ses responsabilités académiques à assumer. Il rentrera dans son pays librement, quand il le voudra et sans aucune restriction », a-t-elle déclaré.

Jacob Séraphin Nkita

Actu7 / OPINION INFO via CONGO PUB Online

124 Vues

vous pourrez aussi aimer

124 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.