Nouvelle affaire d’espionnage au profit de la Chine en Allemagne: le Parlement européen dans la tourmente

par Sam's Londele

Les affaires d’espionnage au profit de puissances étrangères s’enchaînent en Allemagne. La semaine dernière, c’est la Russie qui était concernée. Hier, trois personnes étaient arrêtées et se voient reprocher de livrer des informations à Pékin. Et lundi soir on apprenait qu’un collaborateur parlementaire d’un député européen qui était appréhendé. Ce Germano-Chinois travaille pour la tête de liste pour les élections européennes de juin du parti d’extrême-droite AfD, déjà secoué par d’autres affaires.

Ce mardi, Pékin nie tout « prétendu espionnage chinois » et dénonce une « calomnie », après l’arrestation de ce collaborateur de l’AfD au Parlement européen, soupçonné d’être un espion chinois. « La théorie de la menace d’un prétendu espionnage chinois n’est pas une chose nouvelle dans l’opinion publique européenne », souligne le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Théorie destinée à « détruire l’atmosphère de coopération entre la Chine et l’Europe ».

L’assistant parlementaire en question, Jian Guo — qui a été suspendu –, se voit reprocher par le parquet fédéral allemand d’avoir à plusieurs reprises depuis le début de l’année transmis des informations internes sur des négociations et des décisions du parlement européen aux services secrets chinois. D’après le magazine Der Spiegel, il s’agit de détails sur l’influence de Pékin sur les infrastructures de l’Union européenne comme d’une résolution de l’UE sur les persécutions contre le mouvement Falun Gong en Chine, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

Les relations de l’assistant parlementaire avec son pays d’origine ne sont pas nouvelles. Il a organisé l’an dernier des voyages en Chine pour de jeunes cadres du parti d’extrême-droite.

L’affaire prend une dimension particulière car Jian Guo travaille depuis cinq ans aux côtés de Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD pour les européennes de juin. Le nom du député, controversé au sein même de son parti, en raison de ses positions radicales est aussi cité dans une autre affaire. Celle de financement par un média pro-russe de responsables d’extrême-droite de différents pays européens.

Une enquête sur les ingérences étrangères

Ce mardi matin, la ministre de l’Intérieur allemande a qualifié l’arrestation du Germano-Chinois d’ « extrêmement grave ».

 Le groupe des Verts au Parlement européen réclame lui une enquête rapide sur les ingérences étrangères au sein de l’institution. « Avec un Chinagate qui s’ajoute à un Russiagate, le Parlement européen doit accélérer son enquête », a indiqué le groupe, réclamant que des résultats préliminaires soient publiés avant les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin.

RFI via CONGO PUB Online

108 Vues

vous pourrez aussi aimer

108 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.