L’Afrique du Sud reprend le flambeau de l’économie du continent en 2024.
Selon les dernières perspectives économiques du Fonds monétaire international (FMI) d’avril 2024, l’Égypte, qui avait accédé au rang de 1ère économie africaine en 2023, devrait tomber à la 2ème place en 2024 alors le Nigeria devrait passer de la 2ème à la 4ème position.
Entre-temps, l’Algérie se hissera à la 3ème marche du podium, notamment grâce à la hausse des prix des hydrocarbures.
Le Fonds monétaire international (FMI) précise que le produit intérieur brut du Nigeria devrait s’élever à 253 milliards USD cette année, sur la base des prix courants. Le PIB de l’Algérie devrait se situer à 267 milliards USD et celui de l’Égypte s’établirait à 348 milliards USD contre 373 milliards USD pour l’Afrique du Sud.
À en croire les prévisions de l’institution, le pays le plus industrialisé du continent devrait rester la 1ère puissance économique du continent jusqu’à ce que l’Égypte reprenne ce titre en 2027, tandis que le Nigeria, qui était 1er jusqu’en 2022, devrait rester à la 4ème place jusqu’en 2028.
À ce jour, le Nigeria et l’Égypte ont vu leur situation économique se dégrader en raison de l’inflation élevée et des dévaluations agressives de leurs monnaies au cours des derniers mois.
Contrairement au naira nigérian et à la livre égyptienne, la valeur du rand sud-africain est depuis longtemps fixée par le marché. La monnaie nationale de la nation arc-en-ciel n’a perdu que 4% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année en cours.
Flory Musiswa/Stagiaire
ZOOM ECO via CONGO PUB Online