Fin de visite en Chine pour Antony Blinken. Le secrétaire d’État américain a rencontré les dirigeants chinois dont Xi Jinping ce vendredi. Le président chinois a salué les progrès réalisés entre les deux pays, même si de nombreux problèmes doivent encore être résolus, estime-t-il.
Les choses avancent, mais rien n’est gagné, a déclaré en substance le président chinois en recevant le secrétaire d’État américain au Grand Palais du Peuple.
La Terre est assez grande pour deux. La Chine et les États-Unis doivent être « des partenaires, pas des rivaux », a encore affirmé Xi Jinping, mais pour cela, il faut que les États-Unis adoptent une vision positive concernant le développement chinois.
Cet argument d’une administration américaine voulant empêcher l’ascension de la deuxième économie du monde n’est pas nouveau. Il a d’ailleurs été également abordé pendant les cinq heures et demie de discussions « approfondies et constructives » — selon la partie américaine — entre Antony Blinken et son homologue Wang Yi le matin même. Le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé la ligne rouge que constitue Taïwan pour la Chine.
Dans un point de presse en fin de journée à l’ambassade des États-Unis, Antony Blinken a indiqué avoir mis en garde les autorités chinoises contre des manœuvres dangereuses près des Philippines.
Un consensus en cinq points a été publié par la presse d’État : les deux parties conviennent de maintenir des échanges à tous les niveaux et de poursuivre leurs efforts pour stabiliser leurs relations. Elles annoncent par ailleurs la tenue prochaine d’un dialogue sino-américain sur l’intelligence artificielle.
RFI via CONGO PUB Online