Satisfaction de l’Autorité palestinienne, colère d’Israël. Une majorité écrasante de l’Assemblée générale de l’ONU a jugé que les Palestiniens mériteraient d’être membres à part entière de l’organisation, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d’une véritable adhésion bloquée par les États-Unis. En pleine guerre à Gaza, ce vote est très symbolique. Réactions chez des Palestiniens à Jérusalem-Est.
Dans la vieille ville, le soutien de l’Assemblée générale de l’ONU à un État palestinien laisse de nombreux habitants de marbre.
Abu Moataz est commerçant, il confie son scepticisme.
C’est franchement une comédie ! Un État ? Il n’y a pas d’État ! On n’a pas de territoire pour créer un État. On n’a pas d’armée. Le vote de l’ONU est virtuel, ça n’est pas contraignant.
Abou Ashraf, lui, est en colère contre les pays occidentaux qui soutiennent Israël. Surtout les États-Unis qui empêcheront, quoi qu’il en soit, la pleine reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU.
L’Amérique a le droit de veto. Que l’Amérique soit maudite ! Et Biden aussi ! Il n’y a pas de loi, il n’y a pas de démocratie, pas de justice !
Pour cet autre habitant de la vieille ville, les Nations unies feraient mieux de se concentrer sur la situation dans la bande de Gaza.
Ils parlent d’un État palestinien pour passer le temps, mais ils ne savent pas qu’ils ont tué 35 000 personnes pour cet État palestinien ?!
La priorité, insiste-t-il, c’est de tout faire pour arrêter les massacres à Gaza.
RFI via CONGO PUB ONLINE