Le Président Félix Tshisekedi a reçu, le jeudi 16 mai 2024 dans la journée, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa.
La rencontre entre ces deux personnalités vise à apaiser les tensions, selon Fridolin Ambongo.
Connu pour ses critiques acerbes envers le régime, le Cardinal Fridolin Ambongo fait l’objet d’une information judiciaire au Parquet général de la République.
En effet, ce face-à-face vise à améliorer les rapports entre l’Eglise catholique et le pouvoir en place. Question d’aplanir les divergences entre les deux parties.
Il y a quelques mois, le Cardinal Ambongo avait pris position contre la levée du moratoire sur la peine de mort pour les militaires qualifiés de « traîtres ».
« Les grands traîtres à la patrie sont ceux qui sont au pouvoir », avait-il déclaré. Une vague des critiques avait suivie.
Le 13 avril, Fridolin Ambongo s’est vu refuser l’accès au Salon d’honneur de l’aéroport international de Ndjili. Ce qui a suscité de nombreuses réactions.
Quelques jours plus tard, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de cassation, avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo, l’accusant de « violenter délibérément les consciences » et d’inciter à la révolte contre les institutions.

Dans un communiqué publié le 30 avril 2014, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a appelé au calme, précisant que le dossier serait traité dans le respect des textes légaux du pays et de l’accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège.
La rencontre entre le Président Tshisekedi et le Cardinal Ambongo marque un pas important vers la réconciliation, après une période de tensions marquée par des critiques acerbes et des accusations de part et d’autre.
Olivier KAFORO
Zoomeco via CONGO PUB Online






