Salomon Idi Kalonda, de retour à Kinshasa après avoir suivi des soins à l’étranger, s’est fait identifier ce mercredi 05 juin comme Sénateur, à la suite de son élection dans la province du Haut Katanga.
Juste après il a remercié sa population et les députés provinciaux de cette province pour la confiance après un moment des turbulences. Il a souligné par ailleurs que son mandat est placé sous le signe de « la paix, la reconciliation et l’unité nationale »
« Tous ce que je ferais au Sénat, c’est pour aller dans ce sens là. Ce pays est très fragile, chacun doit mettre du sien pour que nous poussions avancer. Et puis le rôle du sénateur« , a-t-il dit.
Il a insisté sur le fait que cette législature se doit de mener de bonnes réformes mais aussi assurer un bon contrôle parlementaire pour couper court aux détournements.
Parlant du nombre de l’opposition dans la chambre haute du parlement, Salomon Idi Kalonda révèle que « pour des causes justes, on a pas besoin de nombres »
Il faut rappeler que Salomon Idi Kalonda a été élu sénateur dans le Haut Katanga, pendant qu’il séjournait à l’étranger pour des soins, après avoir obtenu une liberté provisoire. Il a été détenu pendant plusieurs mois à la prison de Ndolo pour entre autre « atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes »
James Arjoun M
ACTU 30 via CONGO PUB Online