Suivant une analyse publiée le 12 juin 2024 par le service de la Banque mondiale, il ressort qu’au moins 1,18 milliard de personnes vivent en situation pauvreté énergétique et ne peuvent pas utiliser l’électricité.
Ce montant représente 60% de plus que les 733 millions de personnes qui vivaient sans aucune connexion électrique en 2020, renseigne la source.
Il sied de souligner qu’en Afrique de l’Ouest et centrale, seuls trois pays sont en bonne voie pour garantir un accès à l’électricité à tous leurs habitants d’ici à 2030.
À ce rythme, renchérit la source, 263 millions d’habitants dans la région seront toujours privés d’électricité dans dix ans.
L’Afrique de l’Ouest affiche des taux d’accès à l’électricité qui sont parmi les plus faibles du monde : 42 % pour la population totale et 8 % seulement pour la population rurale.
À son crédit, au cours des trois dernières années, la Banque mondiale a doublé ses investissements pour accroître les taux d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et centrale. Elle a engagé plus de 7,8 milliards de dollars pour soutenir 40 programmes d’accès à l’électricité, dont plus de la moitié financent directement de nouveaux raccordements au réseau électrique.
Quelque 16 millions de personnes pourront ainsi accéder à l’électricité. L’objectif est de porter le taux d’accès dans cette région de 50 % actuellement à 64 % d’ici à 2026.
Flory Musiswa/Stagiaire
ZOOM ECO via CONGO PUB Online