Enlèvement de Jean Mayamba : Des enfants MIBA appellent à l’implication du caucus des élus nationaux du Kasaï-Oriental pour sa relaxation

par Ruben Yale

La nouvelle se propage comme une traînée de poudre. Il y a une journée maintenant, le président du collectif des enfants MIBA est porté disparu.

Selon les membres de sa structure, tout a commencé par les menaces d’enlèvement dont il a été victime de la part des inconnus dans la matinée du jeudi 20 juin 2024, se présentant avec un mandat d’amener, qu’ils prétendaient être émis par le Procureur général près la Cour d’appel de Mbuji-Mayi, à l’endroit de Jean Mayamba.

Heureusement, M. Mayamba a pu échapper à cet assaut, grâce au dynamisme des membres du collectif, qui l’ont soutenu, avant de se diriger vers l’Assemblée provinciale, où ils ont lu et déposé leur mémorandum, au terme de leur manifestation contre l’insertion d’ASA Ressource Group comme actionnaire minoritaire de la MIBA prévue le même jeudi.

Un jour plus tard, soit le vendredi 22 juin dans la journée, Mayamba a été brutalement arrêté par des policiers de la brigade minière B2 au bureau du personnel de la MIBA, avant d’être emmené à une destination inconnue, rapporte Jean Ntshumbe, membre du collectif des enfants MIBA interviewé par Lisapo.info.

« Le jeudi, le collectif avait prévu une marche allant du cercle Tshikisha à l’Assemblée provinciale. Notre président a été arrêté en cour de route par des inconnus, le forçant d’aller rencontrer le procureur. Heureusement, il a échappé à cette attaque. Le vendredi 22 juin, le président au bureau du personnel de la MIBA a été pourchassé et arrêté brutalement par les policiers de la Brigade minière B2. C’est depuis qu’ils l’ont arrêté, jusqu’à présent, nous ne savons pas où réellement ils l’ont détenu », s’est-il indigné.

Face à cette « intimidation », les membres du collectif des enfants MIBA montent au créneau pour exiger la libération immédiate de leur président, séquestré il y a à présent un jour.

Ces enfants MIBA alertent également sur les menaces dont ils sont victimes de la part des inconnus, depuis l’enlèvement de leur président.

Ils appellent le caucus des députés nationaux élus du Kasaï-Oriental de s’impliquer dans ce dossier, afin d’obtenir la libération de Jean Mayamba Wa Kalombo, dont la destination reste un mystère.

Jacob Séraphin Nkita

Actu 7 via CONGO PUB Online

146 Vues

vous pourrez aussi aimer

146 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.