Liban: après de nouveaux combats à la frontière avec Israël, le spectre d’un conflit généralisé

par Sam's Londele

De nouveaux combats ont éclaté à la frontière libano-israélienne, entre Israël et le Hezbollah le vendredi 28 juin. Ces derniers jours, des responsables de l’ONU ou des capitales occidentales ont mis en garde contre le risque d’un conflit dévastateur si la guerre à Gaza s’étend au Liban. Le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib a appelé à faire preuve de « positions de solidarité avec le Liban » et à « intensifier les pressions sur Israël pour qu’il mette fin à son agression militaire ».

À Beyrouth, si la vie continue, le climat est anxiogène. Le jeune Saadé a toujours vécu à Ain El-Remmaneh, une banlieue au sud de la capitale. Alors que la rhétorique belliqueuse enfle entre le Hezbollah et Israël, il s’inquiète : « Pourvu que rien ne se passe ! Nous ne pouvons plus supporter davantage, ni conflits, ni guerres économiques. S’il y a une guerre, ce sera un grand effondrement pour le Liban. Nous ne voulons pas qu’il y ait la guerre. »

Le ministre israélien de la Défense a menacé, il y a quelques jours : son pays, dit-il, à la « capacité de ramener le Liban à l’âge de pierre » en cas de conflit généralisé.

Ali, voisin de Saadé, hausse les épaules : « Il n’y aura pas de guerre. Les menaces israéliennes sont creuses. Pourquoi devrions-nous avoir peur ? Nous sommes habitués. J’étais petit pendant la guerre de 2006, je ne m’en souviens pas. On est juste confrontés à une guerre psychologique. »

Un risque de déflagration présent dans tous les esprits

Des ambassades, comme celle d’Allemagne, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban.

Assis sur une chaise, à l’ombre du soleil brûlant, Omar est Irakien et les nouvelles le minent : « Nous avons fui une guerre, est-ce pour en retrouver une autre ici ? J’ai peur pour les miens, j’ai des enfants. Les avertissements et les menaces annoncent peut-être une guerre ; des menaces avant une guerre, ça fait peur. »

Le risque d’une grande déflagration est dans tous les esprits. Cela n’empêche pas de nombreux Libanais de profiter du début de l’été, comme si de rien n’était.

RFI via CONGO PUB Online

164 Vues

vous pourrez aussi aimer

164 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.