La Directrice générale de la Société Africa Union Financial Services RDC (AUFS/RDC SARL), Judith Ungeyi Mohola, a remis un lot important des Hyperguides de l’agent des douanes à la présidence de la République.
Ces documents étaient réceptionnés, le mercredi 10 juillet 2024, par le Directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Anthony Nkinzo. Ce dernier a remis, à son tour, un exemplaire au Directeur Général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Les hyperguides sont des documents qui expliquent toutes les procédures, ainsi que la législation douanière à respecter. Ils ont pour but principal de lutter contre les antivaleurs, telles que la fraude et la corruption dans l’administration
frontalière.
Cette livraison rentre dans le cadre de la mission de l’AUFS, à savoir accompagner l’Etat congolais au travers des partenaires à la reforme ainsi qu’à la modernisation.
D’après la Directrice Générale de l’AUFS, sa société dispose d’une forte présence en République Démocratique du Congo où elle accompagne certains services dont la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), le Réseau National de Télécommunication par Satellites (RENATELSAT), Transports au Congo (TRANSCO), le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
« Nous sommes donc honorés d’avoir accompagné la production, le lancement, la sensibilisation et le transport des hyperguides édition Président de la République, manuel de référence pour maximiser les recettes par la probité, la légalité et d’orthodoxie. », a-t-elle déclaré.

Pour elle, ces actions de l’AUFS sont les résultats de la mise en œuvre du contrat signé avec le Gouvernement congolais. Elle a aussi rappelé les actions en cours avec la CCICM et les autres partenaires (DGI et DGRAD).
Judith Ungeyi Mohola a réitéré l’engagement de cette société envers la RDC, celui de promouvoir la transparence et la responsabilité pour la gestion efficace, essentielles à la réussite du projet présidentiel avec plus de visibilité pour l’amélioration des prestations de services publics.
Pour le Directeur de cabinet du Président de la République, Anthony Nkinzo Kamole, ces hyperguides font office de manettes de référence pour les agents et cadres de la DGDA, en promouvant un comportement responsable.
« Les hyperguides que nous recevons aujourd’hui sont bien plus que des outils pédagogiques, ils sont conçus pour être des manettes de référence essentielle pour les agents de douanes qui leur fournissent des directives claires et précises pour orienter leur conduite afin de prévenir tout risque de fraude et de coulage des recettes publiques, en renforçant les capacités de nos fonctionnaires et en promouvant une culture de transparence et d’efficacité. », a fait savoir Anthony Nkinzo.

La Vice-Ministre des Finances, O’Neill Nsele, a remercié l’AUFS pour ces ouvrages importants pour l’agent des douanes.
D’après elle, le kit complet d’hyperguides regroupant les différents textes légaux qui régulent les deux métiers de la DGDA, la douane et les accises ainsi que son fonctionnement en tant qu’administrateur constitue une référence, un repère éthique à plus d’intégrité, plus de transparence et de professionnalisme dans l’exercice du métier douanier.
De son côté, Bernard Kabese, a assuré au responsable du service d’administration présidentielle, l’engagement de l’autorité douanière
de prêcher à ses fonctionnaires, les contours de ces hyperguides, et de veiller à leur application la plus stricte.
Conçus en quatre tomes, ces hyperguides couvrent des thématiques telles que la gouvernance, l’administration, la législation douanière et les accises.
Nadine FULA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online