Une commission se penchera bientôt sur les reliquats de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat

par Sam's Londele

Une commission sera bientôt mise en place afin d’examiner non seulement la situation de reliquats de paie des fonctionnaires et agents publics de l’Etat, mais aussi identifier les bénéficiaires indus.

L’annonce a été faite à l’issue de la réunion de Troïka politique présidée, le 6 août 2024, par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, en présence du Vice-Ministre du Budget, et de Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Le Gouvernement congolais vise en effet à retirer les fictifs des fichiers de paiement, garantissant ainsi une gestion des fonds publics plus rigoureuse et transparente.

En 2023, un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) épinglait le fait que la masse des fictifs occasionne un manque à gagner au Trésor américain public de l’ordre de 148,9 milliards congolais, soit plus de 70 millions de dollars par mois.

« 145.604 agents payés disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie ; 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ; 93.356 agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés ; 43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine ; 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. », indiquait le rapport de l’IGF.

Patrick BOMBOKA

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

124 Vues

vous pourrez aussi aimer

124 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.