Un cadre du Hamas a annoncé qu’une délégation du mouvement islamiste palestinien était en route pour Le Caire où se tiennent des négociations en vue d’une trêve à Gaza, sans pour autant y participer. De son côté la Maison Blanche a démenti que les discussions au Caire pour un cessez-le-feu à Gaza étaient proches de l’échec, affirmant qu’au contraire, « des progrès ont été faits ». Un optimisme qui n’est pas partagé en Israël.
L’objectif, c’est demain dimanche avec une reprise des pourparlers au Caire pour un accord de trêve et de libération d’otages. Les familles de ces derniers ne cachent pas leur pessimisme. La pierre d’achoppement principale des négociations c’est le fameux « corridor de Philadelphie ». Une bande de quelques dizaines de mètres de large le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.
Le Premier ministre israélien a semble-t-il accepté un retrait de plusieurs centaines de mètres de cet axe en déplaçant des positions israéliennes. Mais Benyamin Netanyahu reste ferme et proclame qu’Israël maintiendra son dispositif sur cette ligne. Donc, pas de percées à prévoir sur ce point. L’équipe de négociateurs israéliens s’est rendue ces derniers jours dans la capitale égyptienne pour expliquer le point de vue israélien.
Plusieurs membres de cette équipe tentent de persuader Netanyahu pour qu’il fléchisse sa position mais les pressions de l’extrême droite israélienne restent bien ancrées. Un éditorialiste, ici, se demande ce matin pourquoi les Américains persistent dans leur optimisme. Mais aucune réponse à cette question à ce stade du moins.
RFI via CONGO PUB Online