Le collectif des enfants MIBA en collaboration avec l’Association des Enfants des Travailleurs MIBA (ASSETRAMI), annoncent une marche pacifique le jeudi 26 septembre 2024, à travers les artères de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Cette énième manifestation vise à réclamer les arriérés de salaire des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), depuis actuellement quatre (4) mois.
Les enfants MIBA disent ne pas comprendre pourquoi depuis l’avènement du gouvernement Tuluka, l’État congolais ne verse plus à la MIBA la somme convenue, évaluée à 1 millions de dollars américains par mois, pour soutenir la paie des agents et cadres de cette société.
Ils alertent également sur les mauvaises conditions de vie qu’ils endurent au fil des jours, notamment le chômage, la misère, l’incapacité à joindre les deux bouts du mois et consorts, à la suite de cet impaiement perpétuel dont ils sont l’objet depuis le mois d’avril dernier.
Face à cette crise persistante, les enfants MIBA crient au secours auprès des Ministres des Finances et du Portefeuille, pour qu’une solution soit trouvée en urgence, pour soulager les travailleurs tenaillés par les aléas de la vie.
Jacob Séraphin Nkita
Actu 7 via CONGO PUB Online