Après les enseignants des écoles primaires publiques, les enseignants des écoles secondaires publiques ont décrété, le jeudi 26 septembre, un mouvement de grève.
Ces professionnels de l’éducation ont pris cette décision pour exprimer leur indignation contre l’arrêté du gouverneur de province fixant les frais scolaires pour cette année scolaire.
« Notre revendication, c’est que le gouverneur puisse revoir cet arrêté. S’il pouvait reconduire celui de l’année passée nous devrions nous arranger avec les parents comme c’était prévu ; ou alors qu’on enlève alors tous ces frais et que le gouvernement prenne en charge tous les enseignants, les enseignants demandent 500$, qu’on nous le donne et nous allons revenir aux activités« , a déclaré l’enseignant Bulenda Hangi Joseph.
Il sied de noter que, dans son arrêté, l’autorité provinciale a fixé les frais de fonctionnement, frais techniques et d’appuis aux besoins d’enseignement à une somme allant de 10 mille à 180 mille francs, selon les cas par trimestre.
Esaïe Tsongo/Goma
ACTU 30 via CONGO PUB Online