Le Liban est sans doute le pays le plus affecté par la guerre à Gaza, d’autant que le Hezbollah a ouvert le front libano-israélien en soutien au Hamas dès le lendemain des attaques du 7 octobre 2023. Ce soutien a coûté au Hezbollah la mort de son chef Hassan Nasrallah et au Liban une guerre qui a déjà fait plus de 2 300 morts, près de 11 000 blessés et d’énormes destructions dans des dizaines de villes et de villages. Quelles ont été les réactions au Liban à l’annonce de la mort de Yahya Sinwar ?
Les principaux concernés par la mort de Yahya Sinwar, comme le Hezbollah ou la Jamaa Islamiya, la branche libanaise des Frères musulmans, alliés du Hamas, n’ont pas encore réagi à l’annonce israélienne. C’est un peu normal tant que le mouvement islamiste palestinien n’a pas officiellement confirmé la mort de son chef.
Les milieux officiels et politiques libanais non plus n’ont pas réagi en attendant que l’image se précise. Les réseaux sociaux, en revanche, sont inondés de commentaires. Le hashtag #yahyasinouar a été partagé plus de cent-cinquante mille fois en qualques heures depuis l’annonce israélienne.
Un extrait d’une ancienne interview du chef du Hamas, dans laquelle il affirmait que le plus beau cadeau que pouvait lui faire les Israéliens était de l’assassiner pour qu’il parte « en martyr » revient en boucle.
Beaucoup d’internautes soulignent que Yahya Sinwar est mort en treillis militaire, le fusil à la main, en combattant l’armée israélienne et non pas « terré dans un tunnel », comme l’affirmait Israël.
La journaliste Amani Geha déclare que Yahya Sinwar « est mort en héros comme il a vécu », « lors d’un combat direct avec l’armée israélienne ».
Farah al-Hashim, également journaliste, pense que la mort du chef du Hamas « ne fera qu’amplifier la colère et la détermination des résistants à Gaza ou au Liban ». « Il sera remplacé par un autre qui suivra son chemin », assure-t-elle.
نتنياهو يقول ويعلن اننا دخلنا اليوم التالي في غزة بعد نهاية حماس وانا اقول اننا دخلنا الجحيم الحقيقي لان المعركة الاصعب ضد اسرائيل دخلناها الان يا مسكين يا نتنياهو على مصيبتك مسكين كل من يعتقد ان الصراع الفلسطيني العربي الإسرائيلين انتهى مع نهاية السنوار والسيد نصرالله
— Farah ALHashim فرح الهاشم (@AlhashemFarah) October 17, 2024
مسكين من…
Si beaucoup de commentaires sont élogieux et regrettent la disparition d’un ennemi coriace d’Israël, d’autres réactions se réjouissent de cette mort. Haitham al-Awali affirme que Yahya Sinwar a « subi le sort de tous ceux qui vendent leur barbe à l’Iran », en allusion aux liens étroits entre le Hamas et Téhéran.
Quel impact pourrait avoir la mort de Sinwar sur la guerre en cours au Liban ?
S’il devait y avoir des conséquences, elles ne seront certainement d’ordre opérationnel, car le Hamas n’apporte rien au Hezbollah sur le plan militaire.
Les conséquences pourraient être politiques si le successeur de Yahya Sinwar est choisi parmi les chefs du Hamas qui sont basés au Liban, comme Oussama Hamdane. Un tel scénario mettrait les autorités libanaises dans l’embarras et compliquerait une situation déjà difficile à gérer.
Si, après la mort de Yahya Sinwar, le Hamas fait d’importantes concessions et accepte les conditions israéliennes pour un cessez-le-feu, c’est le Hezbollah qui serait embarrassé auprès des Libanais en général, et de sa propre base populaire, en particulier. Car, en fin de compte, c’est au nom du soutien à Gaza que les Libanais endurent toutes ces souffrances, et que leur pays est en train d’être détruit.
RFI via CONGO PUB Online