Kinshasa presse l’ONU d’agir après un rapport accablant contre Kigali

par admin9775

Kinshasa interpelle ses partenaires internationaux. L’État congolais réclame des mesures immédiates contre le Rwanda. La réaction est intervenue après le dernier rapport des experts onusiens confirmant la présence des soldats rwandais sur le sol congolais. « Il ne suffit plus de condamner ou de s’indigner. Il faut agir pour restaurer la justice et préserver l’ordre international », peut-on lire dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Outrée, l’administration Tshisekedi sollicite l’implication urgente de l’Union africaine et des Nations unies. Selon elle, cette l’inaction compromet gravement la crédibilité des institutions internationales. Pour la RDC, l’heure est grave. Laisser de tels actes impunis, indique-t-elle, menacerait la stabilité régionale et mondiale. « Restaurer la justice est une priorité pour préserver la paix internationale », a-t-elle insisté.

Le pouvoir de Kinshasa accuse Kigali de saboter les initiatives de paix. Le Rwanda boycotte le processus de Luanda et bloque les mécanismes de vérification à Goma. Ces manœuvres révèlent, ajoute la diplomatie congolaise, d’une volonté manifeste de bloquer toute solution politique.

– Des preuves irréfutables –

L’enquête a confirmé la présence de 3 000 à 4 000 militaires rwandais en RDC. Ceux-ci dirigeraient directement le groupe armé M23. Leurs actions sont désastreuses : massacres de 650 civils, violences sexuelles, bombardements d’écoles et pillage des ressources. Plus grave encore, ces actes visent à modifier délibérément la démographie du Nord-Kivu. Les Nations unies y voient une campagne d’épuration ethnique.

– Une urgence pour la paix –

« Nous devons montrer l’exemple et renforcer la protection des civils », précise le communiqué. Le gouvernement congolais se dit prêt à examiner les accusations contenues dans la même enquête visant ses propres forces armées (FARDC). Ainsi, il s’engage à travailler avec les Nations unies pour corriger ses éventuelles failles.

– 30 ans d’agression, ça suffit –

L’armée congolaise veut en finir avec l’agresseur rwandais qui, 30 ans durant, endeuille l’est congolais. Jeudi devant la presse à Kinshasa aux côtés de ministres Patrick Muyaya (Communication et médias) et Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekengea démontré la détermination des FARDC d’en découdre, une fois pour toute, avec les terroristes rwandais, lesquels ont envahi le territoire congolais pour massacrer les populations civiles, semer la désolation et mener les pillages à grande échelle.

Les loyalistes ont le vent en poupe. Certes, ils perdent quelques batailles comme à Masisi jeudi après-midi mais la victoire finale reviendra au peuple congolais, gage le général-major Sylvain Ekenge. Le porte-parole de l’armée a affiché la sérénité, la confiance et surtout la rage des militaires congolais engagés au front à mettre fin à l’agression rwandaise. “Les FARDC s’engagent avec tous les moyens pour mettre un terme à cette agression qui dure depuis trois décennies. Le peuple congolais peut compter sur une armée plus déterminée que jamais”, a-t-il martelé.

Sur tous les fronts, l’armée se comporte bien. L’officier supérieur a égrené les succès des militaires congolais partout où ils mènent des offensives. Sur l’axe Sake, les terroristes rwandais ont été délogés de toutes les hauteurs de cette cité. Sur le front nord, l’ennemi n’a pas pu avancer. Il a subi de lourdes pertes. Tous les moyens même aériens ont été utilisés pour mettre en déroute les agresseurs.

Patrick Mputu

Ouragan via CONGO PUB Online

149 Vues

vous pourrez aussi aimer

149 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.