les États-Unis mettent en garde contre les sanctions les responsables rwandais et congolais face au conflit

par admin9775

Les États-Unis ont mis en garde contre d’éventuelles sanctions contre les responsables rwandais et congolais avant un sommet destiné à aborder l’escalade du conflit dans l’est du Congo, selon une note diplomatique vue par Reuters vendredi.

Kinshasa et Kigali se sont blâment les uns les autres pour se révolter les troubles dans l’est du Congo, où les rebelles du M23 soutenus par les Rwandais se sont emparés de la capitale régionale et progressent sur un plus grand nombre de territoires.

Une note diplomatique envoyée vendredi par Washington au Kenya, qui préside la Communauté de l’Afrique de l’Est et a fait la médiation dans la crise, a déclaré que la stabilité dans la région exigera que l’armée rwandaise « retirait ses forces et ses armes avancées » du Congo.

« Comme nous faisons ces exigences des deux parties, nous examinerons les sanctions contre les non-coopérateurs, y compris les responsables militaires et gouvernementaux dans les deux gouvernements », peut-on lire dans la note.

Un sommet de haut niveau des dirigeants d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe qui commencera vendredi en Tanzanie pourrait réunir le Président congolais Felix Tshisekedi et le Président rwandais Paul Kagame, accusé par le Congo, les Nations Unies et d’autres partenaires occidentaux d’armer et de soutenir les rebelles.

Le Rwanda a constamment nié ces allégations.

En juillet, les États-Unis Le Département du Trésor a imposé des sanctions à l’Alliance du fleuve Congo, une coalition de groupes rebelles qui comprend le M23.

Après avoir saisi Goma, la plus grande ville de l’est du Congo, la semaine dernière, le M23 a emmené mercredi une autre ville minière en direction de la capitale provinciale du Sud-Kivu, la capitale du Sud-Kivu, en violation d’un cessez-le-feu unilatéral qu’ils avaient déclaré.

L’ONU Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a estimé mercredi qu’au moins 2 800 personnes étaient mortes lors des récents combats à Goma.

Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk, a déclaré lors d’une réunion d’urgence de l’ONU. Vendredi, le Conseil des droits de l’homme s’attendait à une augmentation de la violence sexuelle dans la région, y compris les viols et l’esclavage sexuel.

Reuters via CONGO PUB Online

102 Vues

vous pourrez aussi aimer

102 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.