Félix Tshisekedi reçoit une délégation de députés européens pour discuter de la crise dans l’Est de la RDC

par admin9775

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a reçu ce vendredi dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine une délégation de députés européens membres du groupe des Patriotes du Rassemblement national. Dirigée par le député Thierry Mariani, cette délégation a échangé avec le Chef de l’État congolais sur les avancées diplomatiques visant à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, ainsi que sur les sanctions contre le Rwanda et la suspension de l’aide au développement de certains pays européens à Kigali.

Un accord minier controversé entre l’UE et le Rwanda

Thierry Mariani, membre de la commission Commerce international de l’Union européenne (UE), a vivement critiqué le protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda concernant l’approvisionnement en minerais stratégiques. « Cet accord n’a aucune traçabilité garantie. Chacun sait que les ressources géologiques du Rwanda ne sont pas les mêmes que celles de la RDC, et chacun se doute que ce sont des minerais volés », a-t-il déclaré.

Le député européen a proposé une solution technique pour assurer la traçabilité des minerais et identifier clairement leur propriétaire légitime. « En tant que parlementaires européens, nous ne voulons pas être les receleurs d’un voleur ni les complices d’un massacre et d’une invasion », a-t-il insisté.

Des sanctions contre le Rwanda : l’UE appelée à agir

Concernant les sanctions contre le Rwanda, Thierry Mariani s’est félicité des mesures déjà prises par l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Nations Unies. Cependant, il a appelé l’Union européenne à ne pas rester en retrait. « Si on veut arrêter l’agression dont la RDC est victime, il faut qu’il y ait des actes qui suivent les résolutions », a-t-il souligné.

Des relations France-RDC à rééquilibrer

Le député européen a également abordé la nature des relations entre la France et la RDC, premier pays francophone au monde. Il a plaidé pour des relations plus équilibrées et mutuellement bénéfiques. « Avec l’Afrique, il faut arriver à de nouveaux rapports. La RDC est l’exemple type de pays avec lequel la France pourrait avoir des rapports plus avancés, alors qu’aujourd’hui, on voit très bien que notre pays a une sorte de chouchou dans votre région, qui se sent tout permis », a-t-il dénoncé.

Un soutien européen salué par Kinshasa

Présent lors de cette audience, Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-Président de l’Assemblée nationale de la RDC, a exprimé sa satisfaction quant à la visite des députés européens. « Ils ont soutenu le Congo, ils ont accompagné les démarches au plan diplomatique, ils ont été avec nous dans toutes les batailles, y compris dans des manifestations publiques que nos compatriotes ont tenues à Bruxelles et à Paris pour faire entendre la voix de la RDC », a-t-il rappelé.

Cette rencontre souligne l’importance des alliances internationales dans la résolution des conflits et la nécessité d’une coopération renforcée entre la RDC et ses partenaires européens pour assurer la stabilité et la justice dans la région.

Auteur : MN
Source : CONGO PUB Online

89 Vues

vous pourrez aussi aimer

89 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.