Tennis: à Roland-Garros, une première journée marquée par un vibrant hommage à Rafael Nadal

par admin9775

Ce dimanche 25 mai a sonné le top départ du tournoi de Roland Garros 2025. Si Giovanni Mpetshi Perricard et Aryna Sabalenka, entre autres, ont remporté leur premier match porte d’Auteuil, l’important était ailleurs. Paris a rendu un dernier hommage au roi de la terre battue, Rafael Nadal, maître des lieux et 14 fois vainqueur du Grand Chelem.

« Merci la France, merci Paris » : vingt ans après le premier de ses 14 titres à Roland-Garros, Rafael Nadal a fait dimanche, entouré de ses proches et d’anciens rivaux, un dernier adieu à ce « lieu magique » auquel son « ​​​​​​ cœur » restera « à jamais lié ». Il s’était arrêté de pleuvoir sur Paris quand la légende des lieux est entrée, à 18h10 (16h10 TU), sur le court Philippe-Chatrier, « le court le plus important de (sa) carrière ». Seul, il s’est avancé, son costume sombre tranchant sur l’ocre de ses exploits. Une dernière fois.

Ensemble, avec le public, ils ont regardé ses innombrables victoires défiler sur l’écran géant. Les larmes coulaient déjà depuis un moment quand une standing-ovation a couvert la fin de la vidéo. « Rafa » a pu apprécier les inscriptions apparues grâce aux t-shirts distribués aux spectateurs. C’est la voix enrouée par l’émotion que l’ancien joueur de 38 ans a commencé son discours, en français : « Merci beaucoup, c’est difficile, je ne sais pas par où commencer... »

Roland-Garros, l’endroit idéal pour un véritable hommage

Après la remise d’un trophée spécial par Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, et Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, d’un coup de balai sur la terre du Central, une plaque « Rafa Nadal » est apparue, avec son empreinte de pied et le chiffre 14 sous la Coupe des Mousquetaires. Le héros de la terre a alors salué une dernière fois la foule, restée debout l’heure durant, avant de partir, son fils dans les bras. Le stade pouvait alors se vider, le roi n’était plus là.

Mais à l’image de cette plaque, Roland-Garros et Rafael Nadal resteront inséparables. Depuis 2021, une statue en acier inoxydable immortalise son coup droit. Juste à côté, un petit musée est consacré au « Taureau de Manacor ». La carrière de l’ex-numéro un mondial avait certes déjà été célébrée en novembre à l’issue de son dernier match officiel, une défaite en Coupe Davis à Malaga. Mais la cérémonie, très sobre et organisée aux petites heures de la nuit andalouse, avait suscité des critiques. La cérémonie de ce dimanche ne souffrira probablement d’aucune critique. 

Un hommage en forme de coup d’envoi de la quinzaine

Avant la séquence émotion sur le Central, Aryna Sabalenka, une des grandes favorites à la victoire finale dans le tableau féminin, a sorti rapidement la Russe Kamilla Rakhimova 6-1, 6-0 pour son entrée en lice.  Face à Rakhimova, la Biélorusse de 27 ans n’a jamais été mise en difficulté et n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, avec 30 coups gagnants et 5 aces, en une heure pile. La triple lauréate en Grand Chelem affrontera au deuxième tour la Suissesse Jil Teichmann (97e).

La pluie a brièvement fait son apparition à la mi-journée porte d’Auteuil, provoquant une interruption sur les courts annexes pendant près d’une heure. Mais pas de quoi arrêter la championne olympique chinoise Zheng Qinwen (8e) sous le toit du central, qui a remporté son match 6-4, 6-3 contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (50e).

Chez les Français, Giovanni Mpetshi Perricard (37e mondial) a assumé dimanche son statut de tête de série en remportant le premier succès de sa carrière à Roland-Garros. Le numéro 3 français au service dévastateur s’est imposé 4-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-4 face au Belge Zizou Bergs (50e). Quant à Quentin Halys, il l’a emporté également grâce à l’abandon de son adversaire, le Tchèque Tomas Machac, après le premier set.

Pour son premier match dans le tableau final d’un tournoi du circuit principal, Valentin Royer (120e) a fait honneur à l’invitation reçue des organisateurs de Roland-Garros. Mais après avoir remonté deux sets de retard, le Français a fini par s’incliner 7-6 (8/6), 6-3, 3-6, 6-7 (4/7), 7-5 contre le Colombien Daniel Galan (122e), au bout de près de 4h30 de bataille.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

94 Vues

vous pourrez aussi aimer

94 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.