Le pianiste autrichien Alfred Brendel est mort

par admin9775

C’était l’un des plus grands pianistes du XXe siècle. Alfred Brendel est mort ce 17 juin à l’âge de 94 ans à son domicile londonien. Interprète de Beethoven, Mozart et surtout Schubert, il est considéré comme un interprète de référence pour un grand nombre d’œuvres.

Alfred Brendel portait de petites lunettes. Il était connu pour son humour fin. Musicien exigeant, dont la vie était dévolue à la musique, il était aussi essayiste et poète. Cet intellectuel, curieux, passionné par les arts, donnait encore des conférences et des masterclass, bien après la fin de sa carrière de concertiste.

Il naît le 5 janvier 1931 dans une famille allemande à Wiesenberg en Moravie, aujourd’hui située en République tchèque. Son apprentissage du piano commence à Zagreb en ex-Yougoslavie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la famille du jeune Alfred est contrainte de s’installer en Autriche, à Graz. C’est là que le très jeune pianiste, inscrit au Conservatoire, s’initie à la composition, comme un complément indispensable à sa formation d’interprète. Il est, par ailleurs, féru de peinture, de poésie et de littérature.

De ces jeunes années, plongées dans le chaos de l’histoire, Alfred Brendel gardera un profond sentiment de n’appartenir à aucune patrie, cultivant une certaine indépendance d’esprit.  

Après la fin de la guerre, à 17 ans, il donne son premier récital solo à Graz. Puis, il suit en auditeur libre les cours dispensés à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. C’est en écoutant les grands pianistes de l’époque, qu’il se forme, en autodidacte, développant ainsi une expressivité et une sensibilité toute personnelle. Il assistera quand même aux cours magistraux de Paul Baumgartner (à Bâle en Suisse) et à ceux d’Eduard Steuermann (à Salzbourg en Autriche). 

https://youtube.com/watch?v=cBisjKwg43U%3Fsi%3DvcZgS0s0TvVRp3mN

Installé à Vienne en 1950, il est repéré par le chef d’orchestre Charles Adler et soutenu par la Society of Performing Artists. C’est ainsi qu’on lui donne l’opportunité d’enregistrer pour la première fois et c’est une œuvre tardive de Franz Liszt. L’année suivante, ce sera le Concerto n°5 de Serge Prokofiev. Ces années sont difficiles pour le jeune homme qui enchaine de multiples concerts en Europe et en Amérique latine. Le déclic a lieu en 1958 quand trois labels lui font une offre en même temps. Finalement, il enregistre pour l’Américain Vox la quasi intégrale des œuvres pour piano de Ludwig van Beethoven. C’est une première. Sa carrière est lancée. Le grand public le découvre, quant à lui, au Festival de Salzbourg en 1960.

Pendant ses tournées incessantes entre 1965 et 1975, il signe un contrat d’exclusivité avec le label Philips (1969) qui lui permet de toucher un plus grand public encore. Il devient la tête d’affiche des plus prestigieuses salles de concert à travers le monde. Il se produit avec les plus grands chefs, le Néerlandais Bernard Haitink, les Britanniques Neville Gardiner et Simon Rattle ou encore l’Italien Claudio Abbado. Il donne son dernier concert au Musikverein de Vienne en 2008 après une carrière exceptionnelle d’une soixantaine d’années.

Nombreux sont les prix qu’il reçoit à travers le monde, mais ce sont ses enregistrements qui rendent compte au mieux de son talent unique : intégrales des sonates de Franz Schubert, intégrale des sonates de Beethoven, intégrale des concertos pour piano et orchestre de Mozart, concertos pour piano de Prokofiev, Bartók et Schönberg, etc. En 2016, Universal sort sous le label Decca, héritier des enregistrements Philips, 114 CDs soit un coffret nommé Alfred Brendel. The Complete Philips Recording. Un répertoire unique que le grand pianiste nous laisse en héritage.

RFI

95 Vues

vous pourrez aussi aimer

95 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.