Goma, 27 octobre 2025 – La communauté catholique de Goma est en deuil. Monseigneur Faustin Ngabo, évêque émérite du diocèse de Goma, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 90 ans à l’hôpital Charité Maternelle, des suites d’une courte maladie. La nouvelle a été confirmée par la chancellerie du diocèse, plongeant fidèles et autorités religieuses dans une profonde tristesse.
Un ministère épiscopal de trente-six ans
Né en 1935 à Lokwa, Mgr Ngabo a marqué de son empreinte la vie religieuse du Nord-Kivu. Ordonné prêtre puis nommé évêque de Goma en 1974, il a dirigé le diocèse pendant trente-six ans, jusqu’à sa retraite en 2010. Durant ces décennies de service, il s’est imposé comme un artisan de paix infatigable dans une région régulièrement secouée par les conflits armés et les divisions ethniques.
Un engagement pour la paix et la réconciliation
Sa voix, « empreinte de sagesse et de compassion », selon les témoignages, résonnait comme un appel constant à l’unité et à la cohésion sociale. Son engagement pour la paix lui avait même valu d’échapper à une attaque armée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2007 alors qu’il se trouvait à Himbi en compagnie d’un membre de sa famille.
Bâtisseur et promoteur du développement
Sous son épiscopat, le diocèse de Goma a connu un important développement pastoral et social. Mgr Ngabo est à l’origine de la création de nombreuses paroisses, écoles, hôpitaux et centres de santé, ainsi que d’structures caritatives comme la Caritas diocésaine et le Bureau de développement (BPD).
Héritage spirituel et social
Considéré comme un « bâtisseur et un père spirituel », Mgr Ngabo aura consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des chrétiens et à la promotion de l’éducation et de la solidarité. Dans un communiqué nécrologique, l’abbé chancelier Christian Kisonia a exprimé le souhait que Dieu « l’accueille dans son royaume et lui accorde la grâce de le contempler dans sa grande magnificence ».
La disparition de Monseigneur Faustin Ngabo marque la fin d’une ère pour l’Église catholique du Nord-Kivu, mais son héritage de paix, de réconciliation et de développement social continuera d’inspirer les générations futures.
Par Basengezi Ntomo, correspondant à Goma
CONGO PUB Online






