Malgré l’annonce dans la nuit par Donald Trump de « l’entrée en vigueur du cessez-le-feu » entre l’Iran et Israël, les tensions ne faiblissent pas entre les deux pays. Quelques heures après cette annonce, l’armée israélienne affirme avoir intercepté un missile iranien dans le nord du pays et promet une riposte.
Le président Donald Trump déclare qu’Israël et l’Iran ont violé les termes du cessez-le-feu en menant des attaques après la date limite fixée tôt mardi pour mettre fin aux hostilités. Dans des déclarations faites aux journalistes à la Maison Blanche, avant son départ pour le sommet de l’OTAN à La Haye, Donald Trump a exprimé sa déception face à la poursuite des attaques. « Ils [les Iraniens] ont violé [le cessez-le-feu], mais Israël l’a violé aussi », a déclaré le président américain. Il a ajouté : « Je ne suis pas content d’Israël. »
Puis, dans un message en lettres capitales destiné au président israélien, Benyamin Nétanyahou, il a ajouté, sur Truth Social : « Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, ce sera une grave violation. Rappelez vos pilotes, immédiatement ! Donald J. Trump, président des Etats-Unis ».
Cessez-le-feu entre Israël et l’Iran : la situation reste « volatile et instable », estime Emmanuel Macron
L’« appel » à un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran par Donald Trump est une « très bonne chose », mais la situation reste « volatile et instable », a déclaré, mardi, le président français, Emmanuel Macron. « Il y a eu des déclarations importantes et tout à fait positives pour appeler chacun à revenir à la table des discussions et à ce que le feu cesse, mais les dernières minutes ont montré que la situation demeurait très fragile », a ajouté le chef de l’Etat, à Oslo.
Israël et l’Iran s’accusent mutuellement de ne pas respecter le cessez-le-feu
L’armée israélienne a affirmé, mardi matin, avoir détecté des tirs de missiles iraniens en direction de son territoire après l’annonce par le président américain, Donald Trump, de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre les deux pays. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a dit avoir donné instruction à l’armée de répondre avec force à « cette violation du cessez-le-feu par des frappes de haute intensité contre des cibles du régime au cœur de Téhéran ».
En fin de matinée, un porte-parole du commandement des forces armées iraniennes cité par la télévision d’Etat a accusé Israël d’avoir mené des frappes sur le territoire de l’Iran jusqu’au matin, soit après l’annonce d’un cessez-le-feu, sans donner de détails.
Le Monde