Le processus de paix de Doha a été au centre des échanges mercredi à Kinshasa, entre la ministre d’Etat des Affaires étrangères et le chargé d’Affaires du Qatar en République démocratique du Congo, selon un communiqué.
« Ce mercredi 30 juillet 2025, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a accordé une audience à M. Shafi Al-Hajri, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Qatar en RDC. Les échanges ont porté sur les Processus de paix avec un accent particulier sur le processus de Doha », a-t-on lu.

Selon la source, les deux personnalités ont également échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Qatar. « Les deux personnalités ont également échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce, de la santé et de l’éducation en vue de promouvoir une prospérité partagée au bénéfice des deux peuples », a ajouté la source.
La Déclaration des principes signée le 19 juillet 2025 à Doha (Qatar) entre la RDC et le mouvement terroriste du M23/AFC, constitue une étape majeure vers un accord de paix global dans l’est du pays. Cette Déclaration prend en charge plusieurs aspects, entre autres, le cessez-le-feu permanent, le retour des réfugiés et déplacés internes, ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat.
ACP