l’ONU dit que les rebelles du Congo ont tué des dizaines d’agriculteurs, le M23 suggère une « merciture »

par admin9775

Une attaque des rebelles du M23 contre des agriculteurs et d’autres civils dans l’est de la République démocratique du Congo a tué 169 personnes plus tôt ce mois-ci, a déclaré un organisme des Nations Unies à Reuters, dans ce qui serait l’un des incidents les plus meurtriers depuis la résurgence du groupe soutenu par le Rwanda.

Le leader du M23, Bertrand Bisimwa, a déclaré à Reuters qu’il examinerait, mais le rapport pourrait être une « campagne de scear ».

Le bulletin d’information Reuters Daily Briefing fournit toutes les nouvelles dont vous avez besoin pour commencer votre journée. Inscrivez-vous ici.

Le récit de l’organe des Nations Unies pour les droits n’a pas été signalé précédemment et est apparu sous le nom des États-Unis. L’administration du président Donald Trump plaide en faveur de la paix entre le Congo et le Rwanda, qui espère libérer des milliards d’investissements miniers.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante les meurtres, mais un militant local a cité des témoins comme décrivant des combattants du M23 utilisant des armes à feu et des machettes pour tuer des dizaines de civils.

Le M23 et le gouvernement congolais se sont engagés à œuvrer en faveur de la paix le 18 août après que les rebelles se sont emparés de plus de territoire que jamais auparavant dans des combats qui ont tué des milliers et déplacé des centaines de milliers d’autres.

Selon les conclusions de l’ONU. Le Bureau conjoint des droits de l’homme (UNJHRO), qui surveille le Congo, l’opération du M23 qui a conduit aux meurtres d’agriculteurs a commencé le 9 juillet dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Il a ciblé les membres présumés des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe basé au Congo qui comprend des vestiges de l’ancienne armée rwandaise et des milices rwandaises qui ont perpétré le génocide rwandais de 1994, a déclaré le Bureau du Représentant spécial.

« Des civils, principalement des agriculteurs qui campent temporairement dans leurs champs pour la saison des labours, ont été attaqués. Le nombre de victimes humaines a été particulièrement élevé : au moins 169 personnes ont été tuées », a déclaré l’UNJROA dans les conclusions partagées par Reuters.

Les victimes étaient « loin de tout soutien ou protection immédiat », a déclaré le Groupe de travail, citant des informations crédibles provenant de plusieurs sources indépendantes.

En réponse, M23’s Bisimwa a déclaré que le groupe avait été informé des conclusions du Bureau dans une lettre et formerait une commission chargée d’enquêter sur les accusations non confirmées.

« Nous pensons qu’avant d’imposer des sanctions, les faits doivent d’abord être établis en vérifiant leur existence réelle par le biais d’une enquête », a-t-il déclaré.

« Cette précipitation pour publier des informations non vérifiées est une propagande dont le but n’est connu que pour le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme », a-t-il déclaré, ajoutant que les allégations pourraient faire partie d’une « campagne de sompre » par des employés congolais du Bureau du Représentant permanent.

Le Bureau du Représentant spécial est composé de la division des droits de l’homme de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Congo et de l’ancien bureau du haut-commissaire des droits de l’homme des Nations Unies au Congo.

Elle compte à la fois des membres du personnel congolais et des étrangers.

HUTU AGRICULTURE ONT CIBLÉS

L’activiste de Rutshuru, qui ne voulait pas être nommé pour des raisons de sécurité, a déclaré à Reuters que les combattants du M23 avaient tué plus de 100 civils, principalement des fermiers hutus congolais.

Les victimes avaient initialement fui lorsque le M23 a avancé sur le territoire, mais elles sont revenues après que le M23 leur eut promis la sécurité, a déclaré l’activiste.

Le chef des droits de l’homme des Nations Unies, Volker Turk, a déclaré le mois dernier que le M23, l’armée congolaise et les milices alliées, avaient tous commis des exactions dans l’est du Congo, dont beaucoup pourraient constituer des crimes de guerre.

Le Rwanda a longtemps nié avoir aidé le M23 et déclare que ses forces agissent en état d’ébriété contre l’armée congolaise et les miliciens hutus de souche liés au génocide rwandais de 1994, y compris les FDLR.

Un rapport d’un groupe d’experts des Nations Unies publié ce mois-ci a déclaré que le Rwanda exerçait le commandement et le contrôle du M23 et soutenait le groupe pour conquérir un territoire dans l’est du Congo.

Un porte-parole du Gouvernement a déclaré à l’époque que le rapport dénonçait les inquiétudes du Rwanda en matière de sécurité liées aux FDLR et aux groupes affiliés. Le porte-parole, Yolande Makolo, n’a pas répondu à une demande d’observations sur les conclusions du Bureau.

La violence persistante dans l’est du Congo menace la vision de Trump pour la région, qui est en proie à la guerre depuis des décennies et est riche en minéraux, notamment l’or, le cobalt, le coltan, le tungstène et l’étain.

Un accord de paix signé le 27 juin à Washington par les ministres congolais et rwandais des affaires étrangères exige que le Congo soit « neutralisé » les FDLR alors que le Rwanda se retire du territoire congolais.

Tant les opérations congolaises contre les FDLR que le retrait du Rwanda auraient commencé dimanche, bien que les progrès aient été réalisés.

Ils ont trois mois pour conclure.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré à Reuters que les meurtres à Rutshuru démontraient que le M23 était une force déstabilisatrice incapable d’apporter la sécurité.

Kinshasa veut un accord de paix qui permettra le rétablissement de son autorité dans la région, a déclaré Muyaya.

Déclaration de Sonia Rolley Écrit par Robbie Corey-Boulet Édité par Andrew Cawthorne

Reuters

152 Vues

vous pourrez aussi aimer

152 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.