États-Unis – Afrique : après le « Travel Ban », Donald Trump impose des cautions de 15 000 dollars aux détenteurs de visas

par admin9775

À compter du 20 août prochain, les Malawites et Zimbabwéens souhaitant se rendre aux États-Unis pour y faire du tourisme ou des affaires devront s’acquitter d’une caution de 15 000 dollars – en plus des sommes déboursées pour le paiement du visa – , qui leur sera restituée à l’issue de leur séjour, s’ils respectent la durée initialement fixée. D’autres pays du continent devraient bientôt suivre.

Une énième mesure discriminatoire de l’administration Trump ciblant l’Afrique qui s’inscrit dans un « projet pilote » d’une durée d’un an, visant à « lutter contre les dépassements de séjour », argument récurrent de Washington pour justifier ses mesures restrictives. Les voyageurs devront forcément passer par les aéroports de Boston‑Logan, New York‑JFK et Washington‑Dulles, seuls retenus pour « assurer le suivi des dossiers ».

Le Département d’État affirme que ce programme concernera les pays présentant un « fort taux de dépassement de visa » ou « des systèmes de vérification jugés insuffisants ». L’évaluation de chaque dossier se fera « au cas par cas » et, précise l’administration, à la discrétion des agents consulaires.

« Cette mesure ciblée et pleine de bon sens renforce l’engagement de l’administration envers la loi américaine sur l’immigration tout en dissuadant les dépassements de durée de séjour », s’est félicitée la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce.

Cette décision intervient après la promulgation de la liste des pays concernés par le « travel ban », en juin dernier. Plus récemment, Washington a annoncé la suspension des visas accordés aux Nigériens, puis aux Burundais. Mais au-delà, elle s’inscrit dans la lignée de la politique migratoire particulièrement répressive mise en place par le milliardaire américain, lors de son premier mandat et plus encore depuis qu’il a repris ses quartiers à la Maison-Blanche.

Le choix du Malawi et de la Zambie interroge cependant. Ces deux pays d’Afrique australe, pauvres et enclavés, entretiennent en effet des relations diplomatiques stables avec les États-Unis. L’imposition d’une caution si élevée – l’équivalent de plusieurs années de salaire pour un citoyen moyen – entravera drastiquement la mobilité, notamment pour les étudiants, les chefs d’entreprises et les chercheurs. En exigeant une somme que très peu peuvent se permettre de payer, l’administration fait un choix clair : réserver la mobilité internationale à une élite privilégiée.

Sans surprise, les critiques n’ont pas tardé. La commission de l’Union africaine y voit une décision discriminatoire, tout en se disant « préoccupée par l’impact négatif potentiel de telles mesures […] sur les relations diplomatiques soigneusement entretenues depuis des décennies ». Nombre de spécialistes de questions migratoires et d’ONG de défense des droits humains dénoncent une stratégie de dissuasion, qui rend le processus légal d’entrée aux États-Unis quasi inaccessible.

58 Vues

vous pourrez aussi aimer

58 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.